Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Entame parfaite pour le CVB 52 HM !

En remportant son premier match de la saison à Sète, face à un adversaire ambitieux, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a démontré qu’il faudra bien compter encore sur lui cette saison. Une victoire en trois sets qui ne souffre d’aucune contestation, tant la domination cévébiste fut totale.

C’est avec une grande perplexité que les équipes de Ligue A reprenaient le championnat ce week-end. Les incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle apparaissaient forcément dans les discussions entamées dans toutes les salles de France. A Chaumont, les questionnements existent également. Charge alors à l’entraîneur Silvano Prandi de tenter de faire fi de ces interrogations pour installer son groupe sur le chemin de la compétition et, tant que la santé est bonne pour tout le monde, lui permettre de fixer sa concentration uniquement sur l’objectif sportif.
Force est de constater que le technicien italien a plutôt bien réussi son coup. En voyage à Sète vendredi soir, pour le premier rendez-vous de la saison, face à un adversaire pour le moins ambitieux cette saison, la partie était loin d’être gagnée d’avance. D’autant que la formation haut-marnaise se présentait sans son “pointu” titulaire, le Cubain Jesus Herrera, blessé au genou et indisponible encore quelques semaines. Alors certes, la balance s’est équilibrée lorsque son homologue ukrainien de Sète a également dû déclarer forfait pour une fracture au doigt subie à l’entraînement cette semaine. Même si après coup, l’entraîneur héraultais y voyait néanmoins une possible explication à ce scénario défavorable. « La grosse différence, c’est que l’attaquant chaumontais est absent depuis trois semaines et que l’équipe a eu le temps de mettre d’autres systèmes en place, contrairement à nous qui avons subi cette blessure il y a quatre jours. »
Mais le coach sétois n’a pas cherché pour autant à en faire un argument exclusif pour expliquer la défaite des siens, tout aussi abasourdi que le public du Barrou (d’ailleurs peu nombreux pour cette ouverture de la saison) devant l’incapacité de son groupe à réagir face au jeu chaumontais. « C’est inconcevable d’avoir subi autant et de l’accepter aussi facilement. »


Un groupe au diapason


Il faut dire que de l’autre côté du filet, le collectif cévébiste, lui, s’est vite mis au diapason. Récitant une partition avec un minimum de fausses notes, l’orchestre chaumontais a déroulé, mettant parfois en exergue le talent de ses solistes au service, au block, en réception ou en défense, et gardant constamment un niveau très homogène. Forcément, les seize fautes directes commises par les visiteurs devenaient quantité négligeable lorsque les locaux, eux, les multipliaient (28 dont 16 au service).
La capacité des hommes de Silvano Prandi à conserver un certain niveau de jeu toujours supérieur à leurs hôtes est forcément la meilleure nouvelle de la soirée. Loin des prestations en dents de scie observées lors des matches de préparation, le CVB 52 a visiblement bien digéré le travail de ces deux derniers mois. Chez les nouveaux, le duo de Cubains “Mergarejo/Alonso” a clairement montré son potentiel, Steven Marshall sera, à n’en pas douter, un élément précieux pour le collectif. Quant à Samuel Jeanlys, appelé à conserver encore un moment le poste de titulaire en “pointe”, il a prouvé qu’il pouvait amener sa pierre à l’édifice.
Pas question pour autant de tirer des conclusions définitives sur l’avenir de cette équipe chaumontaise. La vérité d’un match n’est jamais celle du prochain, mais chaque chapitre contribue néanmoins à construire l’histoire de cette saison. Et le premier écrit par Raphaël Corre et ses coéquipiers est alléchant. Le prochain arrive dès mardi, avec la réception d’Ajaccio salle Jean-Masson.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)