Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Enseigner l’importance des haies, arbres et arbustes pour la biodiversité et les cultures

Chaque enfant a planté son arbre.

Jeudi 11 janvier, la Fédération des chasseurs de Haute-Marne était à l’école Les Colchiques de Viéville pour expliquer aux élèves la pertinence et l’importance des haies et bosquets sur les terres du département et bien évidement sur tout le territoire Français.

L’école primaire concernée ce jour compte plusieurs classes réparties entre 18 élèves en CE1-CE2 et 27 élèves en CM1-CM2.

C’est en partenariat avec la commune représentée par le maire Audrey Duhoux et Delphine Marras directrice de l’école qui recevait dans ses murs, Julie D’Abzac de la Fédération, chargée de mission à l’aménagement du territoire et responsable de l’animation en milieu scolaire. Elle était accompagnée de Simon Sauer, technicien et Tiffany Dieudonné, actuellement en service civique.

A partir de 9 h 30, et pour toute la matinée, un débat était ouvert avec les enfants, classe par classe, Julie faisant défiler un diaporama ludique pour éveiller l’intérêt du jeune public. C’est sous forme de questions-réponses, en provenance des élèves et de Julie, qu’était expliqué la pertinence de couper pour l’entretien et éviter un développement anarchique, de replanter et de prendre soin des arbres et des haies, sur les terres agricoles, au bord des rivières et les sur les terrains communaux.

Ces haies et bosquets sont plus qu’utiles pour la faune, la flore, c’est toute une biodiversité qui y est concernée et qui contribue à l’équilibre de ce milieu important. C’est toute une multitude d’être vivants qui se régulent entre eux, batraciens, oiseaux, rongeurs, insectes, qui se nourrissent mutuellement, mais aussi des fruits, baies et graines qui proviennent de ces haies et arbres et qui participent fortement à la pollinisation des cultures agricoles et sauvages. Cette végétation est également indispensable pour le bon écoulement des eaux, elle permet de la ralentir afin qu’elle pénètre plus facilement dans le sol, qu’elle se dirige plus facilement vers les rivières et évite l’érosion et les inondations. Tous les élèves étaient fortement intéressés et curieux de cette vie que la plupart découvraient lors de cet événement national nommé Sensibilis’Haie. Pendant cette présentation matinale, Julie a présenté aux enfants quelques animaux naturalisés : grive, merle et fouine.

En fin de matinée, des petits groupes de six élèves ont été formés pour participer à trois différents ateliers ludiques : le premier concernait la reconnaissance d’animaux, par leurs empruntes, ossements et silhouette ; le second atelier pour savoir quels animaux vont dans quels arbres ; le dernier atelier étant consacré aux arbres, arbustes et haies.

Après un repas de midi bien mérité à la cantine de l’école, tous les élèves ont été conviés à un exercice physique : la plantation de 50 pieds de végétaux divers, sur un terrain communal. Ce dernier avait été préalablement préparé par Bruno Delgenes, habitant du village, car compte tenu des températures négatives de ces derniers jours, il a fallu retourner le sol pour lui permettre de recevoir ces plantations. Sous un généreux soleil, les enfants s’en sont donnés à cœur joie pour planter de nombreuse variété tels que chênes sessiles, merisiers, érables champêtres, saules marsault, bourdaines, charmes, noisetiers, cornouillers sanguins, troènes et viornes lantanes.

En Haute-Marne c’est 8 à 10 km de haie par an, en plein champs, qui sont plantés grâce à cette opération de sensibilisation et de valorisation de la faune et de la flore. Cette année, ce ne sont pas moins de quize communes du département qui sont concernées et qui recevront la visite de la Fédération des Chasseurs.

Les chasseurs font partie des principaux acteurs de l’aménagement du territoire rural et travaillent depuis des décennies à la préservation des espaces naturels à travers la mise en place de chantiers au service de la nature. Qu’il s’agisse de l’implantation de haies ou bosquets, de restauration de mares, d’ouverture de milieux, de plantation de couverts végétaux favorisant l’installation de la petite faune, etc.

Cette expertise se traduit par la plantation de près de 572 km de haie, le semis de plus de 29 500 ha de cultures faunistiques et l’aménagement de presque 13 000 ha de zones humides sur l’année 2020-2021. Le projet Sensibilis’haie, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs et cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité, s’adresse aux communes rurales de tout le territoire métropolitain. La FNC s’engage à fournir plusieurs centaines de kits de plantation prêts à l’emploi aux communes en échange de leur engagement à la bonne gestion et la préservation de la haie. Une boîte à outil a été créée pour accompagner les communes intéressées, qui comprend : un guide de plantation et de bonne gestion de la haie, des conseils pour choisir les arbres et préparer le chantier. Ce guide vient en complément des conseils des Fédérations des Chasseurs ; un document pour s’engager pour la haie, avec quelques clés pour concrétiser les projets en faveur de la haie et de la préservation des milieux naturels ; un panneau pédagogique Sensibilis’haie : c’est un support pédagogique qui présente les intérêts de la haie aux promeneurs ; la charte d’engagement Sensibilis’haie. Ce sont dix engagements qui cadrent l’implantation de la haie et permettent d’assurer son bon état écologique dans le temps.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)