Enseignement : des collégiens découvrent la logistique chez Imany
Onze élèves de 4e et 3e du collège Diderot ont bénéficié d’un temps particulier au sein du site de logistique de l’entreprise Imany. L’occasion pour ces collégiens de découvrir les différents métiers qui y sont exercés.
Choisir son métier, ce n’est pas si évident que cela et, pourtant, de ce choix va dépendre l’orientation des collégiens. C’est pourquoi l’objectif pour les établissements est de permettre à leurs élèves de découvrir un maximum de professions au cours de leur parcours. En plus des stages découverte que les 3e doivent effectuer, les collégiens peuvent bénéficier de temps particulier d’immersion au sein d’entreprises locales. C’est exactement ce qui a marqué l’après-midi du jeudi 1er février pour onze collégiens de Diderot.
En effet, leur professeur référent “Découverte des métiers”, Eyup Bekmezci, leur a programmé une visite de l’entrepôt d’Imany, implanté sur le site des Petites Franchises. Accueillis par le responsable logistique de l’entreprise, Selman Bekmezci, les collégiens ont pu découvrir ce qui se cache derrière les murs de cet entrepôt. « Ici, nous sommes sur un entrepôt dont le seul et unique client est l’usine voisine Freudenberg. Nous y stockons, pour eux, la matière première, des composants, des produits finis et de l’emballage puisque Freudenberg travaille à l’international », a introduit Selman Bekmezci en présentant des colonnes de stockage 8 m de haut remplies de cartons et autres conditionnements.
Gagnant-gagnant
Tout au long de cette visite, les élèves ont donc découvert que le site emploie différents profils du magasinier au cariste en passant par chauffeur de poids lourd, entre autres. Une demi-journée qui aura permis à ces jeunes de découvrir quel type d’emploi sont proposés chez eux et aux jeunes filles qu’aucun de ces métiers ne leur sont fermés. Les salariés de l’entreprise ont d’ailleurs gentiment joué le jeu et accepté de faire des démonstrations. Ainsi, un des caristes a montré comment descendre une palette rangée au plus haut en toute sécurité avec un engin de manutention très particulier. Le chauffeur de poids lourd a également simulé une mise à quai complète.
Un premier pas vers une passerelle entre les scolaires et le monde de l’entreprise qui a autant d’intérêt pour les deux parties. Si les élèves s’ouvrent d’autres horizons professionnels, les entreprises, notamment en transport et logistique ont tout intérêt a suscité des vocations d’autant que le lycée polyvalent Denis-Diderot voit sa filière Transport et logistique décoller.
Patricia Charmelot