Enseignement à Chaumont : Quand deux dessinateurs s’affrontent sur scène
200 enfants scolarisés à l’Agglo de Chaumont ont eu le droit à un spectacle unique en son genre proposé par « Battle BD ». Sur de la musique et avec leur aide, deux dessinateurs de bande-dessinée se sont affrontés sur la scène du cinéma.
Savez-vous bien dessiner ? Une scène de vacances ou un pingouin et sans modèle ? Et maintenant, sauriez-vous le faire en moins de trois minutes ? Ce défi a pourtant été relevé par deux dessinateurs professionnels : MATi et Pickmean, ce mardi après-midi au cinéma A l’Affiche. Ils sont venus proposer une « Battle BD » à environ 200 enfants scolarisés dans l’Agglo de Chaumont. Ainsi, trois classes de 4e du collège Saint-Saëns mais aussi les CM de Semoutiers, d’Euffigneix, de Biesles et de Moulin/Voltaire à Chaumont, ont assisté à un vrai spectacle, mené par Tony, le présentateur.
Les enfants, âgés de 9 à 14 ans, ont même pu participer à ce moment hors du temps et plonger dans l’univers de la bande-dessinée. Le principe est simple. Sur scène, Pickmean et MATi sont côte à côte, avec chevalet et feutres à disposition. Ils écoutent les consignes de Tony et ont trois minutes maximum pour faire une proposition dessinée, sous les encouragements des élèves et sur le son joué par Bobby love, le DJ du jour. Les thèmes sont choisis par le présentateur mais avec la complicité des jeunes. Ainsi, lorsqu’il a fallu leur trouver une destination pour passer des vacances « bien pourries », les enfants ont lancé : « Villiers-le-Sec » et « Saint-Michel ». Des idées que Tony a adorées car « ils n’ont aucune idée, aucune représentation de ces villages ! » Une vérité encore plus juste pour Saint-Michel car même l’enfant qui l’a proposé ne connaît pas cette commune. Il a simplement précisé qu’il ne s’agissait pas du Mont Saint-Michel. Ensuite, sous les yeux du public, les deux professionnels se sont activés. Finalement, Pickmean a donné l’image d’une route, avec un village en arrière-plan, et, devant, un taxi jaune, inspiré de New York. Voilà comment il voit Villiers-le-Sec. De son côté, MATi a imaginé un cours d’eau, avec des arbres.
Crier pour voter
A chaque fin de partie, les élèves votent pour leur dessin préféré. Pas besoin de bulletin ni de compter les mains levées, tout se fait aux sons des cris. Plusieurs manches se sont déroulées et, à chaque fois, les défis étaient encore plus grands pour les dessinateurs. Montrer des pingouins préhistoriques, s’allier à deux jeunes pour un dessin à quatre mains représentant l’école des autruches égyptiennes et même afficher Anne et Sandrine, professeurs, dans une activité un peu méchante, en l’occurrence aux manettes d’un avion et en train de taguer un mur.
A la fin, les deux dessinateurs ont plutôt travaillé sur le thème du Salon du livre, qui se tient jusqu’à dimanche. Ils ont dû redessiner la couverture du prix Goncourt 2021 intitulé « La plus secrète mémoire des Hommes ». Enfin, pour le dernier défi, les professionnels ont dû s’allier pour représenter le monstre de l’enfer, celui qui hante le Salon du livre et se nourrit d’enfants, du nom de « Rachéfi », inventé pour l’occasion en réunissant des syllabes au hasard. L’un a dessiné la tête et le début du corps du monstre et l’autre la fin, ce qui fait qu’en réunissant les deux croquis, cette sorte de « dragon araignée » était complète et effrayante à souhait !
Tony, qui a fait le décompte des points tout au long du spectacle, a finalement déclaré une égalité parfaite. « C’est la BD qui gagne ! », a-t-il lancé triomphalement. Les élèves ont adoré ce spectacle vraiment hors du commun. Les collégiens, qui avaient davantage de temps à la fin que les élèves plus jeunes, se sont empressés d’aller à la rencontre des deux dessinateurs pour échanger avec eux, prendre des photos et les complimenter. Un beau succès pour l’équipe de la « Battle BD » qui tourne dans toute la France et même à l’étranger.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr