L’enquête, la vraie
Insolite. Une publication Facebook émanant d’une agence d’intérim langroise lançait un recrutement de dix personnes pour «une enquête publique en toute légalité» afin de relever «une partie des plaques d’immatriculation des voitures sur le secteur de Langres». Enquête mandatée «par la Ville» qui elle n’en savait rien, et pour cause…
Voilà une publication Facebook qui n’est pas passée inaperçue. Celle-ci est apparue la semaine dernière et elle émane d’une agence d’intérim langroise. L’objet est la recherche de dix intérimaires «pour une mission d’une journée». «Les intérimaires devront relever une partie des plaques d’immatriculation des voitures sur le secteur de Langes à l’aide d’un dictaphone pour une enquête en toute légalité. Cette mission aura lieu le 8 novembre, de 6 h 15 à 9 h et de 16 h à 18 h 30. Un temps de formation aura lieu avant de commencer», précisait l’annonce de l’agence d’intérim.
Une mission pour le moins étrange car relever partiellement des plaques d’immatriculation avec le SIV, le Système d’immatriculation des véhicules, ne donne pas de renseignements précis sur la provenance d’un automobiliste et encore moins son identités puisqu’elle est partielle. Mais l’agence d’intérim précise, suite à des questions, que «cette mission est mandatée par la ville de Langres pour une enquête avant travaux en toute légalité». Rajouter une seconde fois que c’est légal n’est pas de nature à rassurer et c’est plutôt inapproprié car quelle collectivité ferait exécuter un travail à des intérimaires dans l’illégalité…
Une enquête en vue du contournement de Langres
La rédaction de jhm quotidien a donc mené son enquête, en toute légalité elle aussi. Et première surprise, les services Techniques de la Ville ne sont pas informés d’une quelconque enquête auprès des automobilistes et encore moins pour des travaux à venir. Un appel au premier adjoint et par ailleurs responsable des travaux ne donne pas plus de renseignement : pas au courant. Mais Etienne Perrot, puisque c’est de lui dont il s’agit va se renseigner de son côté.
Et il est affirmatif : la Ville n’est pas à l’origine de cette mission. Et en fait, l’agence d’intérim a confondu périmètre d’intervention de l’enquête qui reste réelle et donneur d’ordres. Ce serait la Dir-Est, la direction interdépartementale des routes de l’Est de la France, qui poursuit ses investigations en vue des travaux de contournement de Langres. Le 7 octobre dernier, une enquête auprès des automobilistes avaient été menées notamment au giratoire des Auges mais également à Corlée et d’autres sites proches.
Depuis, la publication Facebook a été retirée à la demande de la Ville.
Ph. L.