Enorme succès des “Midis de l’Avenir”
BOURBONNE-LES-BAINS
Au collège Montmorency, les initiatives ne manquent pas, avec en cette période de fin d’année scolaire, la mise en place des “Midis de l’Avenir” sous la houlette d’Hélène Bertrand, la dynamique conseillère principale d’éducation.
De nous indiquer que « ce dispositif permet à une personne extérieure de venir présenter son métier sur le temps de pause méridienne. Les rendez-vous de la semaine sont affichés dans le hall, et sur la base du volontariat. Ce fut l’engouement ! »
Et pas seulement du côté des élèves, mais aussi des professionnels n’ayant pas hésité à effectuer des déplacements conséquents, ayant expliqué les avantages et les inconvénients, le parcours d’études, les qualités et les exigences requises, débouchant sur des dialogues fructueux.
C’est ainsi que Jolan a appris qu’il pourrait devenir artificier et ce, à quelques kilomètres de chez lui, grâce à Justin Prévost de Sarrey qui a dévoilé tous les avantages de ce métier peu connu.
Océane dont le projet est de devenir orthophoniste a pu bénéficier des conseils de Mathilde Delaitre, exerçant à Nogent.
Des filles étaient présentes au rendez-vous proposé par M. Schneider, mécanicien, ravi de partager son expérience avec un public mixte. Avis partagé par Mme Shroeder, sage-femme… Pour les amateurs de tourisme, Mme Odinot est venue présenter le secteur de l’hôtellerie et du voyage, insistant sur le caractère primordial des cours d’anglais.
Maître Élise Chapuzot, avocate, a effectué le déplacement pour rappeler que son métier est accessible à tous et a régalé les élèves avec des anecdotes croustillantes, confirmant à Sandra sa vocation première.
Aurore Poinsel, assistante sociale, a su valoriser son métier par son discours bienveillant et pédagogue.
Mme Anne-Sophie Collin a levé le voile sur l’industrie, un secteur inconnu des jeunes élèves. Ce thème a d’ailleurs été repris et approfondi par Joël Guinot, directeur de l’entreprise Velux de Bourbonne et Claude Cousin, proviseur du lycée professionnel Decomble, venus tous les deux rencontrer les classes de troisième, afin de proposer une présentation des formations existantes sur Chaumont en adéquation avec les besoins en compétence de l’entreprise. M. Gallissot, conducteur de trains à la SNCF, a fait le bonheur de Lucas, élève de 5e passionné de “tout ce qui roule”, et M. Joseph, pompier militaire a suscité un vif intérêt.
Patricia Polette et sa collègue Amélie, alors qu’elles venaient présenter les métiers de la petite enfance, ont été envahies par un tourbillon d’élèves qui ont reconnu les “Dames de la crèche” qui s’étaient occupés d’eux lorsqu’ils étaient petits.
Maxime Collier a mis en lumière les métiers du spectacle. Le bien-être fut l’apanage de Mmes Tasty Nailz, prothésiste ongulaire, Élisabeth Collier, infirmière, Aline Galissot, préparatrice en pharmacie. Et Mme Belargent a développé l’étendue des métiers dans le domaine agricole.
Le footballeur Clément Couturier
Quand soudain, sur le panneau dans le hall, les élèves ont pu lire : “Clément Couturier, footballeur professionnel ayant joué contre MBappé !”. Un moment extraordinaire, où les élèves comprennent que c’est possible… mais comme leur explique Clément : avec beaucoup de travail et un très bon bulletin, lui-même ayant dû parfaire l’ensemble avant d’être sélectionné au centre de formation d’Auxerre. Après un discours rationnel et motivant, le footballeur professionnel jouant au Luxembourg, a accepté une partie de foot avec ces jeunes qui n’en revenaient pas de se mesurer à un professionnel.