Enfouissement de la ligne haute tension
Mardi 24 octobre, des travaux importants ont débuté à la sortie du village en direction de Froncles. Dans son plan d’investissement, Enedis a lancé des projets pour améliorer son réseau électrique aux endroits sujets aux incidents climatiques. À Vouécourt, il s’agissait d’enfouir la ligne haute tension.
À Vouécourt, la ligne haute tension passe au-dessus de la Marne et du canal, pour ensuite remonter dans le coteau très boisé et fortement pentu.
Des conditions propices à des incidents causés par la chute d’arbres et par conséquent d’éventuelles interventions plus que problématiques pour ramener l’électricité aux usagers.
Les travaux entrepris, pour une durée de deux jours, consistaient dans un premier temps à supprimer la ligne située dans le coteau. Enedis Chaumont a procédé à la mise hors tension de la ligne électrique et après des vérifications, a délivré une autorisation à l’entreprise Inéo de Vandœuvre-sur-Barse, pour lui permettre de débuter les travaux d’enfouissement d’une partie du réseau.
Un poteau avait été préalablement installé en limite de la route, juste au-dessous de la ligne haute tension, pour recevoir les câbles venant du côté Marne et canal. Le reste de la ligne qui passe au-dessus de la forêt devait ensuite être retirée. Une fois ces deux opérations terminées, la ligne a été fixée de haut en bas sur le poteau pour ensuite être enfouie le long de la route sur plusieurs kilomètres jusqu’à un second poteau à l’entrée de Froncles. Pendant la durée des travaux, deux groupes électrogènes avaient été installés sur les deux communes, afin de ne pas couper l’électricité aux riverains.