Enfin les retrouvailles !
L’assemblée générale section
1844 BA 113 de la médaille
militaire s’est tenue, le 3 mars,
à la salle des fêtes, en présence
de 25 personnes
dont Jean-Pierre Paquet,
président de l’Union
départementale.
En préalable , une minute de silence à la mémoire des disparus a été observée. En ouverture de l’assemblée générale, Stéphane Broussard, président de la section 1844, s’est dit heureux de pouvoir enfin se retrouver. Il a rappelé que, l’an passé, cette réunion annuelle s’était déroulée a minima en raison de la crise sanitaire. Après avoir exposé que, pour les mêmes raisons, aucune activité n’a été organisée en 2021, le président a indiqué qu’actuellement la section est forte de 48 adhérents dont seize en active, onze réservistes, et onze retraités. Pour clore son propos, Stéphane Broussard a invité les adhérents à réfléchir à sa succession car la règle établie veut que le président soit encore en active, ce qui n’est plus le cas actuellement puisque le président actuel vient de passer réserviste. Beaucoup souhaitent que cette règle évolue car le nombre de réservistes va crescendo et qu’il convient de prendre cette donnée en compte. Le rapport financier a été présenté par le trésorier, Alain Georget, et fait état d’une situation stable et équilibrée. Celui-ci a rappelé aux adhérents qu’il était important de régler sa cotisation annuellement et non pas plusieurs années en même temps.
Quelques projets pour 2022
Les membres du bureau ont proposé de remettre en place l’idée d’une fête en été. Comme l’a souligné Bruno Moite, ces moments festifs sont importants car l’armée est aussi une grande famille.
La section souhaite participer activement aux journées portes ouvertes de la base 113 qui auront lieu le 24 juin. Ensuite, la parole a été laissée au président départemental qui a mis en avant l’action menée avec les scolaires. En effet, il est de tradition d’emmener des élèves haut-marnais à l’Arc-de-Triomphe pour raviver la flamme. Après chaque sortie, les élèves reçoivent un diplôme qui leur laisse un souvenir inoubliable. Afin que cette démarche perdure, il a été demandé aux adhérents de se rapprocher des établissements scolaires.
Une cérémonie devrait être organisée en partenariat avec la gendarmerie avec pour objectif de prélever la flamme afin qu’elle revienne à Colombey.
En conclusion à cette assemblée générale, il a été rappelé que la médaille militaire est la deuxième médaille française, se plaçant juste derrière la Légion d’honneur.