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Enfin le podium pour Charles Milesi aux 6 Heures de Fuji ?

A Monza, Charles Milesi et ses équipiers avaient joué de malchance et loupé le podium. (Photo : Richard Mille Racing)

Le Chaumontais de naissance, Charles Milesi, se rend au Japon, à l’occasion des 6 Heures de Fuji, dimanche 11 septembre. Le pilote Richard Mille et ses équipiers, engagés en catégorie LMP2, entendent bien chasser le chat noir.

A Monza, le 10 juillet dernier, Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin étaient sur le point de monter sur le podium des LMP2. Mais un gros pépin technique a ruiné une course que le premier cité avait démarré à coups de dépassements.

L’écurie française connaît une saison relativement compliquée, si on s’en tient à la lutte pour les premières places. Ce week-end, les 6 Heures de Fuji seront une nouvelle occasion de tenir une belle performance : le circuit japonais est à la fois rapide et technique. « C’est une piste que j’aime bien, car j’y avais roulé en Formule 3 et en Super Formula il y a quelques années » se souvient le natif haut-marnais. « La dernière portion est assez tortueuse et demande beaucoup d’attention. Cette année, les LMP2 ont perdu en appui aérodynamique. Donc ça sera un gros défi. »

Le talon d’Achille de la Richard Mille N°1 était la vitesse de pointe : elle rendait environ 5 km/h aux voitures de pointe que sont les United Autosport, Prema et Jota. Mais les derniers essais privés de l’équipe tricolore ont permis de trouver un petit quelque chose sur la voiture : lui permettre à la fois d’être agile et rapide en ligne droite. Cet aspect sera salutaire sur la piste logée au pied du Mont Fuji, longue de 4,563 kilomètres.

« Rien à perdre »

Les 6 Heures de Fuji, qui auront lieu ce week-end, seront la dernière épreuve du championnat du monde d’endurance 2022. Il n’est plus question pour le Richard Mille Racing de jouer le titre mondial, mais jouer les arbitres dans la lutte en tête ne serait pas du luxe !

D’après Charles Milesi, la marge de progression de son équipe est très grande. « Il est plus facile pour nous de rattraper notre retard que pour les leaders de prendre plus d’avance. Nos tests en ligne droite ont révélé une vitesse de pointe intéressante et on devrait se rapprocher du haut de tableau. »

L’expérience de Paul-Loup Chatin, arrivé en remplacement de Sébastien Ogier, a apporté une certaine homogénéité dans l’équipage de la LMP2 N°1. Lilou Wadoux progresse vite et Charles Milesi met son expérience de champion du monde à contribution.

Tout ces éléments réunis font que Richard Mille Racing n’a « rien à perdre », pour reprendre les termes de Charles Milesi. Le Haut-Marnais d’origine ajoute que « ça serait inutile de prendre des risques inconsidérés. Les courses d’endurance ne le permettent pas, mais il faudra déjà s’assurer de prendre un bon départ. Ensuite, on aura pour seul mot d’ordre de faire une bonne course. »

Derrière le train des Hypercar, représentées par Toyota, Peugeot et Alpine, les LMP2 devraient offrir de belles bagarres à tous les niveaux. La différence se fera par un bon rythme de course, cela va de soi, mais aussi et surtout par les arrêts aux stands : les changements de pilote doivent être cliniques, ce à quoi s’entraînent sans relâche les équipes.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

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