“Enfanstival” : les petits sont à la fête
Organisé dans le cadre du Festival Bernard-Dimey, le troisième “Enfanstival” a débuté lundi 15 et mardi 16 mai, à 10 h, à l’espace culturel Robert-Henry. Céline Faucher a présenté au jeune public un spectacle en partie inspirée des “Fabulettes” de la regrettée Anne Sylvestre. Puis CadiJo, bien connu des amateurs de blues, s’est produit devant de nombreux écoliers.
Céline Faucher sillonne les routes du Québec, de la France et de la Suisse depuis des années avec ses différents tours de chant. En 2015, elle crée en France “Une journée en fabulettes”, un spectacle jeunesse d’après les Fabulettes d’Anne Sylvestre, dont le répertoire occupe une place prépondérante dans les tours de chant de Céline Faucher. Artiste passionnée et engagée, elle est souvent sollicitée pour des concerts sur mesure, des conférences en chanson, des rencontres intergénérationnelles… Dans le cadre de cette nouvelle édition de l’“Enfanstival”, Céline Faucher avait le plaisir de revêtir le costume de Charlotte et de retrouver l’espiègle Musique (Vincent Gaillard sur scène).
C’est avec plus d’une dizaine de “Fabulettes” d’Anne Sylvestre, de petites histoires, des fables, de chansons qui portent un regard sur ce qui l’entoure, que Charlotte découvre qu’être différent des autres n’est pas si mal et que malgré toutes les embuches de ce début de journée, elle pourra vivre une journée en fabulettes remplie de musique, de rebondissements et de plaisirs. Un bonheur pour les 530 enfants venus de Nogent, Biesles, Rolampont, Brethenay, Andelot, Foulain, et Bourdons.
L’après-midi a fait place à CadiJo, auteur, compositeur, interprète. CadiJo découvre l’harmonica et le blues de Neil Young, et de Sonny Terry, harmoniciste américain de blues.
Sa capacité à s’adapter à diverses formules et sa sensibilité particulière fait de CadiJo un artiste remarquable de la scène blues française, aussi bien comme musicien et interprète que comme auteur-compositeur. Il était accompagné sur scène à la guitare par Baptiste Castets.
Sensibilisé à la transmission et au partage du savoir et de la culture, CadiJo s’investit depuis quelques années dans des programmes musico-pédagogiques, à l’adresse du jeune public.
Dans son spectacle, les enfants ont pu découvrir l’histoire de Momo, le p’tit Harmo qui ne demande qu’à grandir. Du blues, du jazz pour les plus petits, mais surtout une aventure à la quête du grand secret : comment grandir, que lui révèlera son grand-père, chanteur de blues.
Ces deux jours ont permis à 480 enfants venus de Nogent, Biesles, Sarrey, Foulain, Andelot, Esnouveaux et de l’IME d’avoir l’occasion de voyager dans les airs, sur le “Nuage” de Django Reinhardt, en bateau sur la “Deep River Blues” de Doc Watson (avec une mémorable partie de pêche), de rencontrer les animaux de la forêt qui fêtent l’été aux accents du “Summertime” de Gerschwin, de prendre le train à vapeur et son “Lonesome Whistle” avec Sonny Terry et de chanter tous en chœur avec Momo le p’tit Harmo “Laisse le bon temps rouler”.
Une occasion unique, ludique et sensible, d’initier le jeune public au langage musical, sa puissance émotive, à travers le blues et le jazz.
Mardi 16 mai, à 18 h 30, CadiJo s’est produit à la Cave à Bernard lors d’un spectacle tout public.