Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Enfance : Le RAM du grand Langres, soutien fort des familles et des nounous

Des animations sont organisées tout au long de l’année au sein du relais d’assistantes maternelles.

Porté par l’association Enfants et cie, le RAM (relais d’assistantes maternelles) du Grand Langres aborde la rentrée avec une équipe renouvelée. Pour autant, la structure a toujours la même envie d’être aux côtés des parents mais aussi des assistantes maternelles.

Renseigner les parents et les accompagner en vue d’un mode de garde « sans pour autant se substituer à eux », tel est le crédo du RAM du Grand Langres. Pour cette nouvelle année qui débute, la structure qui rayonne sur tout le territoire intercommunal entend continuer à œuvrer auprès des familles. Elle veut aussi accompagner les quelques 130 assistantes maternelles figurant sur la liste disponible pour les parents.

Présidente de l’association, Régine Royer souligne que « la structure n’a pas vocation à faire à la place des familles ou à donner un avis ». En effet, le RAM vis-à-vis des familles s’inscrit dans une neutralité quant aux assistantes maternelles du territoire. Dans les faits, les animatrices du RAM communiquent les noms des assistantes maternelles, informent sur les aides financières possibles. Elles apportent aussi des éléments sur les droits et devoirs des familles en tant qu’employeur.

Annaëlle Vigot et Julie Dirand, les deux animatrices du RAM ne manquent pas d’idées pour dynamiser les activités proposées.

Conseilleur et accompagnateur pour donner des réponses aux parents, le relais assistantes maternelles est aussi un soutien pour les “nounous”. En effet, les deux animatrices du RAM, Annaëlle Vigot et Julie Dirand, peuvent recevoir sur rendez-vous les professionnels. Que ceux-ci viennent pour des questions administratives ou juridiques.

Des activités et un soutien matériel

Le RAM propose aussi pour les assistantes maternelles différentes prestations. Parmi celles-ci figure l’organisation d’animations tout au long de l’année. Que ce soit à Langres ou à Rolampont, les assistantes maternelles peuvent venir au relais pour les animations. « Il s’agit de se rencontrer pour ne pas s’isoler en tant que professionnel », indique Régine Royer.

Les assistantes maternelles, qui doivent s’inscrire aux animations, peuvent aussi trouver auprès du RAM un soutien matériel. Celui-ci prend, pour les professionnels adhérant à l’association, la forme d’emprunt de livres, jeux et de poussettes (duo ou triple). Une possibilité très appréciée par les “nounous”. Celles-ci bénéficient d’un lieu de ressource documentaire en lien avec la petite enfance, la parentalité mais aussi leur statut professionnel.

Car c’est là l’une des autres fonctions du RAM, à savoir la volonté de proposer des formations aux assistantes maternelles. « Nous avons affaire à des professionnels. Mais comme dans tous les métiers il est bon de faire régulièrement des formations. Que ce soit pour développer ses compétences et contribuer au bien-être des enfants ou bien connaître ses droits ». Des formations que la présidente de l’association aimerait voir être plus utilisées. « Nous avons des personnes qui s’inscrivent à beaucoup de choses et d’autres qui sont aux antipodes ».

P. G.

Des animations sont organisées lundi, mercredi et vendredi matin de 9 h à 11 h à Langres, avenue du 21e RI. Des séances ont lieu mardi et jeudi de 9 h à 11 h à la Maison des services de Rolampont.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)