Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Enedis s’apprête à quitter Langres pour Rolampont

L’investissement sera porté par PHM Invest pour Enedis qui va pouvoir compter sur un site plus adapté.

Les travaux sont en cours depuis octobre sur la zone d’activité de Langres-Nord à Rolampont. Enedis fait construire son nouveau centre d’exploitation pour quitter son site de la rue des Chavannes qui n’est plus adapté.

Depuis toujours (ou presque) Enedis, autrefois EDF, avait son local commercial dans la rue des Chavannes. Depuis ce local a été fermé, mais il subsiste le centre d’exploitation situé juste derrière où l’on y accède par une ruelle, la rue du Bicentenaire. «Nos véhicules d’intervention ont de plus en plus de difficultés pour y accéder et on a du mal pour recevoir du matériel et pour leur manutention», Christine Patrois, responsable territoriale Enedis Aube et Haute-Marne.

Enedis a donc décidé de déménager son centre d’exploitation. Et c’est sur une parcelle de la zone d’activité de Langres-Nord à Rolampont que le choix s’est porté. «Nous serons à proximité des axes routiers ce qui va améliorer la rapidité d’intervention», indique Christine Patrois.

Enedis va poser la première pierre fin janvier.
Enedis a prévu l’installation d’ombrières avec panneaux photovoltaïque pour le parking.

Enedis a confié la partie immobilière à PHM Invest qui réalise les projets immobiliers pour Enedis. C’est cette société qui a procédé à l’acquisition de la parcelle auprès du Grand Langres. Une surface de 5 354 m2 pour 44 442 € HT.

Les travaux de viabilisation de la parcelle ont été lancés courant octobre. Un bâtiment de 280 m2 va sortir de terre et un parking de 329 m2 sera aménagé.  «Nous avons pour objectif de réduire notre empreinte carbone de 20 %. Le bâtiment utilisera des matériaux pour qu’il soit moins énergivore. Des panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture. Ce sera la même chose sur le parking», énumère la directrice territoriale.

Il s’agit d’ombrières photovoltaïques dont les parkings de grande surface doivent s’équiper maintenant depuis la loi sur l’accélération des énergies renouvelables adoptée le 7 février 2023. Sur ce parking, Enedis a prévu l’installation de trois bornes de recharge pour voiture électrique.

Une seconde implantation près d’Enedis

Une quinzaine d’agents d’exploitation du réseau seront transférés vers ce nouveau centre qui sera ouvert «à tous les agents de Champagne-Ardenne car nous avons prévu de créer des bureaux de passage. Nous avons pris soin d’avoir une qualité de vie et de travail pour nos collaborateurs. Christine Patrois indique que le centre d’exploitation de Langres est à la recherche de deux techniciens.

Les travaux seront assez rapides puisque Enedis a prévu une livraison du site pour la mi-juillet et une prise de fonction en septembre.

L’arrivée d’Enedis sur la zone d’activité de Langres-Nord à Rolampont ne sera pas la seule pour 2024. «Une bonne nouvelle en amène une autre puisqu’une seconde parcelle a trouvé acquéreur à côté d’Enedis. Le bureau communauté a délibéré le 7 juillet pour céder à la société AC Invest une parcelle de 8 921 m2 pour un montant de 67 054 € HT. Cette société va démarrer la construction dès le 1er trimestre 2024 d’un centre de réparation et contrôle technique de camions avec à la clé la création de 7 emplois plein temps», annonce le président du Grand Langres, Jacky Maugras.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)