Enedis et la Protection civile prennent les devants
ENVIRONNEMENT. La Protection civile de la Haute-Marne et Enedis renforcent leur partenariat signé localement en 2015. La nouvelle charte signée vendredi 23 septembre à Saint-Dizier, comprend quatre nouvelles orientations pour agir efficacement en cas de problème.
Depuis 2011, Enedis et la Protection civile travaillent en étroite collaboration sur le terrain. En unissant leurs forces, le but est de bénéficier de l’expertise de l’autre pour mieux appréhender les situations d’urgence.
En Haute-Marne, l’engagement entre les deux parties remonte à 2015.
Renforcement
En 2021, à la suite d’une journée d’engagement, les deux acteurs départementaux ont pu échanger sur leur engagement et les difficultés respectives rencontrées sur le terrain. Le constat était alors identique : « C’était de renforcer notre partenariat, toujours dans cet esprit d’entraide, de fraternité », explique Christine Patrois, directrice territoriale Aube-Haute-Marne d’Enedis. Un renforcement pour « mieux anticiper d’éventuelles catastrophes et mieux les appréhender », ajoute Jacques Fraiche, chef de pôle conception raccordement pour le gestionnaire d’électricité. Par exemple, les inondations de juillet 2021 s’inscrivent parfaitement dans ce cadre.
Au total, quatre axes ont été ajoutés à la nouvelle convention qui a été signée vendredi 23 septembre, à Saint-Dizier. La Protection civile assurera les missions de relais d’informations auprès des personnes privées d’électricité. Ainsi, « les techniciens d’Enedis seront pleinement mobilisés dans leur intervention », projette Christine Patrois. L’association s’occupera des interventions logistiques ; élagage, déneigement ou pompage si nécessaire. Sur les grosses interventions, ces derniers assureront la distribution de repas aux techniciens. En plus de ce qui est déjà effectif, à savoir « un soutien matériel sur place, et des secouristes à disposition pour l’écoute et la psychologie, eux qui ont été formés pour ça », ajoute Annie Laurent, présidente départementale de la structure. Enfin, de son côté, Enedis proposera à la centaine de bénévoles de la Protection civile, « une cession d’information pour les sensibiliser aux risques électriques en général », complète Jacques Fraiche.
Enedis et la Protection civile sont désormais parés à toute éventualité.
Si vous souhaitez aider la Protection civile via un don de matériel, vous pouvez les contacter au 03.51.58.52.51.
Louis Vanthournout