“Encyclopédie vivante” s’expose tous azimuts
L’association Encyclopédie vivante assure la conservation, la transmission et la promotion des patrimoines scientifiques et techniques, industriels ou artisanaux et des pratiques s’y rapportant. Elle aide à la promotion du Musée de la coutellerie par tous les moyen, notamment par l’acquisition de pièces visant à enrichir ses collections. Elle participe à des expositions-ventes au musée et hors ses murs et par la formation de guides bénévoles accompagnant les groupes de visiteurs.
Samedi 3 février, à 10 h, à l’Espace Minel, Henri Delaitre président d’Encyclopédie vivante, ouvrait la séance de cette assemblée générale et remerciait les adhérents présents. Beaucoup de personnes excusées mais le quorum atteint, le bilan moral et financier de l’année écoulée était voté à l’unanimité.
Les sorties passées ont été enrichissantes. Encyclopédie Vivante a honoré de sa présence le salon de la lame à Langres, la foire à la grenouille de Vittel, ainsi que des participations à des événements dans des villes et communes comme Chalvraines, Mirecourt, Châtillon-sur-Saône, Sainte-Marie-du-Lac, Wassy, Chalindrey, Monthureux-sur-Saône, Echeney, Port-sur-Saône.
Encyclopédie Vivante a participé tout naturellement à sa promotion lors de la Fête des associations en septembre à Nogent et lors de la Journée du patrimoine. Des pièces de coutelleries rares ont été achetées aux enchères publiques pour étoffer la collection du musée coutelier.
Les rendez-vous de 2024
Concernant 2024, de nombreux rendez-vous sont déjà actés concernant les expositions comme Vittel, Langres. D’autres sont en attente de validation comme Bourmont qui a invité l’association à participer à son marché de Noël.
Les autres manifestations seront reconduites en fonction des bénévoles disponibles. Une exposition de coutellerie dans les locaux de Nohmad sera visible du 20 août au 14 septembre, ou le couteau “Zeppelin” sera exposé.
La participation à la Journée du patrimoine est actée. Daniel Voillequin, membre de l’association, fait l’interface entre le musée et Encyclopédie Vivante.
Composition du bureau
Président : Henri Delaitre, vice-présidente : Patricia Nouaille, trésorier : Philippe Pionnier, vice-trésorier : Bruno Moranda, secrétaire et médiateur : Daniel Voillequin, vice-secrétaire : Lorette Pionnier, communication : Bruno Moranda.