Encore une nouvelle activité pour Segusia
Il pleuvait. Difficile quand on a prévu de fabriquer des panneaux solaires comme au temps des Gallo-Romains. Heureusement, la maison forestière était là pour accueillir les dix personnes inscrites pour cette animation et le professeur Gnomonix qui a pu longuement expliquer que nos ancêtres, eux, savaient que la terre était ronde, et qu’ils avaient inventé les cadrans solaires en posant d’abord des cailloux ou des repères, puis le scaphé constitué d’un hémisphère concave (dont on date l’invention de trois siècles avant J.C.). Ce scaphé était pourvu d’un gnomon (aiguille) qui est devenu un style quand il s’est adapté à la latitude. Tout cela pour dire qu’Alain Mory, le Gnomonix, a donné de nombreuses explications sur l’invention (par les Babyloniens) du cadran solaire. Toute une théorie qu’il s’agissait ensuite de mettre en pratique. Les participants ont alors pu creuser leur scaphé. Puis le soleil est réapparu et a permis de faire des repères dans le scaphé de chacun.
Tous les participants sont repartis avec un petit cadran solaire, et la tête pleine d’informations. Les mercredis de Segusia se suivent mais ne se ressemblent jamais. Ainsi, le 16 août, ce sont les bénévoles de Segusia qui proposeront une activité de vannerie sauvage, le 23 août, Sycha reviendra pour faire de la sculpture sur plâtre humide, et enfin le 30 août c’est l’Ufolep qui apprendra à “se défendre au temps des Gallo-Romains”.
Un mois encore bien chargé en activités diverses offertes aux petits comme aux grands sur inscription uniquement au 06.84.86.63.19.