Football : encore un sacré défi pour Chaumont !
Les maillots de la coupe de France sont lavés et rangés dans l’armoire aux souvenirs. Dimanche 2 octobre, les Chaumontais vont revêtir leur tunique du championnat, avec la réception de Saint-Méziéry (15 h 30), sur le synthétique Pierre-Flamion, la pelouse du stade Georges-Dodin ayant particulièrement souffert la semaine dernière. Et la météo n’arrange rien !
La coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau, l’exercice 2022/2023 de Régional 1 est bien plus important. La défaite, dimanche 25 septembre, face à Reims Sainte-Anne (0-3), pensionnaire de National 3, n’a rien d’infamant. Ce qui dérange davantage, c’est que les hommes de Simon Girault n’ont pas montré leur meilleur visage.
Après à peine douze minutes de jeu, toutes les bonnes intentions, le plan de jeu, ont volé en éclats, avec l’ouverture du score, trop facile, pour les Rémois. « On aimerait qu’ils montrent leurs vrais visages, qu’ils se libèrent et qu’ils jouent comme ils sont capables de le faire », reconnaît le coach du CFC. « Les séances de la semaine sont de qualité, mais sur le terrain, il y a de la fébrilité, la sensation d’un petit frein. Nous avons du mal à expliquer cela. »
Il faut espérer que les Chaumontais auront tiré les enseignements de leur prestation, qu’ils vont se lâcher, car ce dimanche, c’est Saint-Méziéry, une équipe invaincue toutes compétitions confondues qui débarque ! Les téléphones ont-ils chauffé cette semaine, entre les Chaumontais et les ex-joueurs du CFC qui, dimanche 25 septembre, ont joué contre les Aubois, avec l’ASPTT, lors du 4e tour de la coupe de France ? « C’est une équipe que l’on connaît », répond Simon Girault. « Cette formation est accrocheuse, capable de surprendre tout le monde, pas facile à jouer, avec des joueurs de qualité. »
Des absents et un retour
En effet, son homologue aubois, Stéphane Saugy, cette saison, dispose d’un effectif à priori plus solide que la saison dernière, et ne reposant pas uniquement sur les frères Daval, même s’il faudra les surveiller comme le lait sur le feu.
« A nous de faire le nécessaire dans les deux zones importantes », explique le coach préfectoral. « Il faut mettre de côté la coupe de France et être dans la continuité du championnat. On reste sur une victoire à l’extérieur (5-1 à Sorcy Void-Vacon), avec des buts et un gros investissement collectif. Sur le synthétique, c’est un plus pour nous. Les gars ont des repères. »
Pour cette rencontre, Simon Girault devra faire sans l’expérimenté Yacine M’Zouri, suspendu, et sans son gardien, Alexis Legay, en arrêt après son coup reçu à la tête la semaine dernière. Azzédine Khain et Aristide Govin peuvent prétendre à une place dans le but du CFC. Quant à Léo Mangin, même s’il n’est « pas à 100 %, il pourrait jouer. »
L’an dernier, les Chaumontais, face à cette équipe de Saint-Méziéry, avaient eu « beaucoup de regrets ». Dominateurs mais incapables de convertir leurs nombreuses occasions, ils avaient été accrochés par les Aubois (1-1). Et ce dimanche ?
Yves Tainturier