Les gymnastes haut-marnais passent un cran au dessus
Durant tout le week-end, samedi 26 et dimanche 27 mars, trois équipes haut-marnaises se déplaceront à Fumay, dans les Ardennes. Ce sera la première fois, depuis la pandémie, qu’elles prendront part aux championnats régionaux par équipes.
Seules trois formations du département seront de la partie : deux équipes féminines représenteront Chaumont et Langres, chez les 10-13 ans Fédérale A, et une seule chez les masculins 12 ans et plus (Chaumont). Elles ne concourront que ce samedi après-midi.
Ces trois équipes auront, face à elles, les grands favoris de la compétition : les structures alscaciennes et lorraines ont un large coup d’avance. Pas de quoi faire espérer Stéphane Konieczny, président du comité départemental : « Je ne me fais pas d’illusions pour La Chaumontaise. Les plus grosses équipes ont au moins le double de leur entraînement. La différence de niveau rendra la vie difficile à Chaumont. »
Du côté préfectoral, les garçons 12 ans et plus ne seront que trois. Leur route croisera celle de groupes plus fournis et expérimentés. « Les trois garçons de Chaumont pourront prendre ça comme une expérience » avance Stéphane Konieczny. « Face à des groupes qui compteront plus de majeurs, nos jeunes verront le chemin qu’il leur reste à faire sur les mouvements. »
Petite chance pour Langres ?
La compétition, disputée à Fumay, offre neuf places qualificatives pour les championnats de France, en mai prochain, pour chaque catégorie. Avant d’aller à Rouen, il faut déjà sortir le grand jeu dans les Ardennes.
Pour ces championnats régionaux par équipes, Chaumont n’a pas la faveur des pronostics. Cependant, le Club gymnique langrois n’est pas écarté de la course : « Aux championnats inter-départementaux, Langres avait terminé à une meilleure position que Chaumont. Alors, me dis-je, pourquoi les Lingonnes ne pourraient pas tirer leur épingle du jeu ? »
La Haute-Marne a déjà eu des représentants aux championnats de France par le passé. Cette fois, avec seulement trois équipes, la moindre chance vaudra de ne pas se rater. Mais après tout « c’est déjà très beau d’être arrivé jusque là pour ces jeunes » conclut Stéphane Konieczny.
B. D
Samedi 26 mars
13 h 30 : féminines 10-13 ans (Chaumont)
14 h : masculins 12 ans et plus (Chaumont)
14 h 40 : féminines 10-13 ans (Langres)