Encore !
Après Chaumont et Reims-Sainte-Anne, deux équipes de CFA 2, Châtellerault (CFA) a subi la loi des hommes de Jean-Luc Humbert, hier, grâce à un but de Guillaume Michelet (1-0). Héroïque en défense, Eclaron/Valcourt a fait chavirer le Stade Marc-Verpillot.
Il n’y a pas de mot pour décrire l’exploit accompli par la troupe de Jean-Luc Humbert, hier après-midi, face à Châtellerault, au 8e tour de la coupe de France. Un 8e tour où la magie de la coupe de la France a une nouvelle fois opéré. Eclaron/Valcourt s’est offert un beau cadeau de Noël avant l’heure en obtenant son billet pour les 32e de finale de la coupe de France, après s’être imposé sur la plus petite des marges (1-0). Un petit but, inscrit en toute fin de match par Guillaume Michelet, (86’) qui suffisait amplement au bonheur des Nord Haut-Marnais qui n’en finissent plus de marquer l’histoire du club.
Sur un terrain qui n’a cessé de se dégrader au fur et à mesure du match, les Viennois sont tombés dans le “traquenard” tendu par les hommes de Jean-Luc Humbert, qui, comme lors des tours précédents, ont fait preuve d’une vaillance à toute épreuve. Solidaires comme jamais, les “Sucriers” n’ont pas rechigné à leur tâche. Loin d’être tétanisés par l’enjeu, les Haut-Marnais ont fait déjouer Châtellerault, incapable de mettre son jeu en place. Malgré les deux divisions d’écart, les Viennois n’ont pas eu tellement d’occasions de se mettre en évidence, se montrant dangereux principalement sur coups de pied arrêtés.
L’envolée de Mahfiche
D’ailleurs, le début de match était à l’avantage d’Eclaron, qui entrait sans coup férir dans cette rencontre. La fébrilité visiteuse se traduisait par beaucoup de déchets dans le jeu. Battu dans l’engagement physique, Châtellerault se procurait sa première occasion au bout d’un quart d’heure de jeu par l’intermédiaire d’Yves Kibuey. Mais l’attaquant châtelleraudais, le plus en vue hier dans les rangs viennois, n’appuyait pas assez sa frappe pour mettre en difficulté le portier local, Guillaume Mahfiche.
Auparavant, c’était bien Eclaron/Valcourt qui avait placé la première banderille par Arnaud Pécheux (8’) et ensuite par Cyril Schneider, sur coup franc, après un slalom de Guillaume Michelet dans la défense visiteuse (16’). Bien regroupés en défense, les Eclaronnais/Valcourtois laissaient peu d’espaces aux Viennois, qui répliquaient sur corner. Flavien Mohamed plaçait un coup de tête rageur, sauvé in extremis par un défenseur local (26′). Une chaude alerte qui n’affectait pas le moral des locaux même s’ils passaient tout près de la correctionnelle, à la 36’, lorsque sur une combinaison Barritault-Treguer, Mahfiche devait sortir le grand jeu pour claquer le ballon au-dessus de sa transversale.
L’exploit à portée de main
Le dernier mot de cette première mi-temps était pour Eclaron, qui, coup sur coup, avait l’opportunité d’ouvrir la marque, notamment, par Simon Haag, à la 40’. Malheureusement pour les “Sucriers”, le défenseur éclaronnais/valcourtois était trop juste pour reprendre le centre au cordeau venu de l’aile gauche.
A quarante-cinq minutes du bonheur, ça fleurait bon l’exploit du côté des Haut-Marnais, d’autant que Châtellerault ne mettait que peu d’ardeur pour débloquer la situation. Il s’en fallait de peu pour qu’Arnaud Pécheux, sur un coup franc tiré par Guillaumot, ne trouve le chemin des filets.
Si les visiteurs tentaient, tant bien que mal, d’accélérer le jeu, ils se montraient maladroits dans le dernier geste, à l’image de Kévin Vero-Erolle qui ne parvenait pas à tromper la vigilance de Guillaume Mahfiche, impeccable hier après-midi.
A dix minutes du terme de la rencontre, le KO était tout proche de part et d’autre. Avec le soutien du douzième homme, Michelet, monté aux avant-postes sur un coup franc, faisait exulter de joie le Stade Marc-Verpillot en catapultant, au second poteau, le ballon dans les filets de Schmitt (1-0, 86’).
Un coup de massue pour Châtellerault et un scénario idéal pour les locaux. Il ne restait plus que huit minutes à tenir pour les “Sucriers” afin de poursuivre leur rêve en coupe de France.
Survoltés et galvanisés par l’ouverture du score, les Haut-Marnais profitaient de la maladresse d’Yves Kibuey, qui, tout seul devant le but, ratait l’égalisation (89′). La messe était dite pour Châtellerault qui voyait s’envoler ses dernières chances de revenir à la marque.
Dans un stade en fusion, les Eclaronnais/Valcourtois laissaient éclater leur joie au coup de sifflet final, prolongeant l’aventure en coupe. Entre la coupe de France et Eclaron/Valcourt, c’est une histoire d’amour qui n’est pas près de s’arrêter.
Romain Randoing