En terrain connu avec Samuel Linotte au Chaumont FC
C’est un véritable choix sportif qu’a fait Samuel Linotte en revenant au Chaumont FC lors de cette intersaison. Enfant du club, lui qui a fait ses études au lycée Charles-de-Gaulle dans la cité préfectorale, le jeune Haut-Marnais se voit obligé de quitter les frontières départementales à 18 ans. Ses études le conduisent en faculté à Besançon. Dès lors, la vie se poursuit dans le Doubs. Samuel trouve du travail à Dampierre-sur-Salon. Avec une passion du foot intacte, il signe au FC 4 rivières. « Avec l’éloignement, les liens s’estompent forcément avec le CFC, même si je garde un œil sur l’évolution du club et ses résultats. Mais on s’appelle un peu moins avec les copains. C’est la vie, quoi ! »
Et puis au printemps dernier, un coup de téléphone de l’entraîneur de Chaumont, Simon Girault, réactive un peu plus les souvenirs vieux de huit années. « J’ai joué avec Simon. Je le connais bien. On a discuté une heure ensemble et son discours m’a convaincu. Il m’a donné envie de revenir. »
De l’envie et des ambitions
Mais la décision n’est pas si facile à prendre. Samuel Linotte a toujours ses obligations professionnelles à Dampierre-sur-Salon. Il fallait trouver une alternative et avoir l’aval de son épouse. « J’ai 27 ans et j’attends mon deuxième enfant. J’en ai évidemment beaucoup discuté avec ma femme. Finalement, on est tombé d’accord sur un compromis : je m’entraîne les lundis et mercredis en Haute-Saône et le vendredi à Chaumont. »
Un retour aux sources que Samuel Linotte est vraiment heureux d’effectuer. Son sourire, lundi 17 juillet, lors de la reprise de l’entraînement sur la pelouse synthétique du stade Pierre-Flamion en disait beaucoup. « Je retrouve des joueurs avec lesquels j’ai déjà évolué, comme Gaëtan Collin, Flavien Job… Je connais Yacine Mzouri… »
Et donc Simon Girault, qu’il faudra désormais respecter en tant qu’entraîneur. « Il n’y a aucune ambigüité ! Simon est le coach. C’est une personne honnête, qui ne triche pas, qui travaille dans le bon sens pour le club et qui s’investit totalement. Le projet sportif qu’il m’a présenté et les objectifs du club sont séduisants. »
Samuel, lui, possède aussi des ambitions en retrouvant un environnement qu’il connaît bien. « J’ai envie d’aider l’équipe à jouer le haut de tableau de R1, et pourquoi pas à terme, disputer la montée. » L’équipe comptera sur lui et sur son talent offensif pour arriver à ses fins : début de réponse fin août, lors de la première journée de championnat.
L. G.