En souvenir des trois villages disparus
L’Association pour la conservation et le maintien du souvenir des trois villages et pour la sauvegarde de l’église de Champaubert-aux-Bois, présidée par Christian Collot organise un office religieux à la mémoire de tous les habitants disparus depuis la création du lac, en l’église Saint-Laurent Champaubert-aux-Bois, située sur la presqu’île de Champaubert, dimanche 2 juillet, à 10 h 30.
Les anciens habitants des villages et les fidèles se souviendront que le 2 juillet 1974, après plusieurs années de travaux pharaoniques, l’eau prenait possession de son nouveau territoire. Ce lac, de 4 800 ha et ses 77 km de rivages, constitue le plus grand lac artificiel d’Europe. Cette mer intérieure, posée sur un écrin de verdure, dans le bocage champenois, devient un haut lieu touristique.
Mais, loin d’avoir suscité l’approbation des habitants de la région du Der, l’achèvement de ce barrage-réservoir a sonné le glas de Champaubert-aux-Bois, Chantecoq et Nuisement-aux-Bois. La construction de ce lac a provoqué la disparition des trois villages implantés sur le site et la délocalisation de leurs habitants vers un “exil” contraint et forcé.
Cet épisode est encore ressenti douloureusement par les derniers habitants.