Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En souvenir des trois villages disparus

L’église de Champaubert accueillera les anciens habitants des villages engloutis dimanche 2 juillet, à 10 h 30.

L’Association pour la conservation et le maintien du souvenir des trois villages et pour la sauvegarde de l’église de Champaubert-aux-Bois, présidée par Christian Collot organise un office religieux à la mémoire de tous les habitants disparus depuis la création du lac, en l’église Saint-Laurent Champaubert-aux-Bois, située sur la presqu’île de Champaubert, dimanche 2 juillet, à 10 h 30.

Les anciens habitants des villages et les fidèles se souviendront que le 2 juillet 1974, après plusieurs années de travaux pharaoniques, l’eau prenait possession de son nouveau territoire. Ce lac, de 4 800 ha et ses 77 km de rivages, constitue le plus grand lac artificiel d’Europe. Cette mer intérieure, posée sur un écrin de verdure, dans le bocage champenois, devient un haut lieu touristique.

Mais, loin d’avoir suscité l’approbation des habitants de la région du Der, l’achèvement de ce barrage-réservoir a sonné le glas de Champaubert-aux-Bois, Chantecoq et Nuisement-aux-Bois. La construction de ce lac a provoqué la disparition des trois villages implantés sur le site et la délocalisation de leurs habitants vers un “exil” contraint et forcé.

Cet épisode est encore ressenti douloureusement par les derniers habitants.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)