En souvenir de la Première Guerre mondiale et des victimes de guerres
Bettancourt-la-Ferrée. Vendredi 11 novembre, à 11 h, Bettancourt-la-Ferrée a célébré l’Armistice du 11 novembre. Le maire, Dominique Laurent, les élus du conseil municipal, des porte-drapeaux, des représentants militaires, Paul Konecny, président de la Fnaca, et plusieurs habitants, accompagnés par la clique des sapeurs-pompiers de Bettancourt-la-Ferrée, se sont rassemblés devant le monument aux morts, place du Souvenir. Le maire et une élève de l’école ont déposé une gerbe, en mémoire de ceux qui sont tombés durant la Première Guerre mondiale. Les enfants, en présence de plusieurs enseignants de l’école primaire de Bettancourt-la-Ferrée, ont, ensuite, chanté “La Marseillaise”. Une minute de silence a été respectée, puis la sonnerie aux morts a retenti.
En cette journée nationale de commémoration de la victoire et de l’Armistice, Paul Konecny, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées, et à Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire. Le texte a rendu hommage à tous les soldats et victimes, tombés durant la Première Guerre mondiale. De même, un hommage a été spécialement rendu à deux soldats morts pour la France, cette année, au Mali, en opération extérieure : le maréchal des logis-chef, Adrien Quélin, et le brigadier-chef, Alexandre Martin.
À l’issue de la cérémonie, a eu lieu une vente de bleuets de France, symbole de mémoire envers les anciens combattants et les victimes de guerre. La population était, ensuite, invitée à la médiathèque pour partager un vin d’honneur.
À 10 h, une cérémonie a aussi eu lieu à Chancenay, au cimetière de l’église avec l’appel aux morts puis “La Marseillaise”, interprétée par les enfants de l’école et un dépôt de gerbe. La clique des sapeurs-pompiers de Bettancourt-la-Ferrée était également présente.