Remise du label égalité filles-garçons : en route pour devenir un citoyen responsable
Lundi 15 mai, Mme Ketchatang, conseillère technique du service social des élèves et représentante de l’IA-DASEN (Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Education nationale) est venue remettre le label égalité filles-garçons au collège Louis-Bruntz (niveau 1 : engagement de l’établissement scolaire). Il s’en est suivi un moment d’échange avec les élèves et l’équipe éducative.
Le collège Louis-Bruntz fait partie des trois établissements haut-marnais à avoir reçu ce label (onze établissements au niveau académique). La conseillère technique et le principal ont indiqué que ce label met en valeur et encourage les actions en faveur de la culture, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et contre les stéréotypes. Ils soulignent l’importance de valoriser toutes les personnes, quel que soit leur genre. Ils rappellent aussi l’intérêt de travailler ensemble pour abolir les barrières qui peuvent entraver le potentiel des élèves.
En lien avec le parcours santé et citoyen et à travers les enseignements, les notions de respect, d’estime de soi et d’esprit critique sont abordées. “Oser parler” est fortement encouragé et des débats permettent la prise de parole sur différents thèmes, ce qui développe les compétences psychosociales (savoir faire un choix, gérer ses émotions, prendre une décision…).
Ce qui est encourageant, constatent les équipes, c’est l’investissement des élèves et leur participation constante aux activités proposées tout au long de l’année.