En quête de Romy
ANIMAUX. Ayant récupéré, avec son accord, le chien baptisé Romy de sa meilleure amie, désormais décédée, Marie-Thérèse Pain a eu la désagréable surprise de le voir kidnappé. Elle est désormais à sa recherche. Explications.
« J’éprouve beaucoup de tristesse. Je me suis beaucoup attachée à ce chien ». Marie-Thérèse Pain est peinée, depuis environ un mois. Elle s’est vu subtiliser le jeune chien, un Pinscher Nain baptisé “Romy”, dont elle avait la charge depuis octobre. Le petit canidé appartenait à sa voisine et meilleure amie, malheureusement décédée il y a deux mois. « Je m’en occupais déjà depuis quelque temps, en raison de son état de santé. Elle m’avait demandé de m’occuper de Romy à sa disparition, c’est ce que j’ai fait », se remémore Marie-Hélène Pain.
Depuis, la nouvelle propriétaire du chien a entrepris les démarches nécessaires. Elle a obtenu une attestation de la société d’identification des carnivores domestiques la désignant comme détentrice de Romy, et l’a emmené chez le vétérinaire. Las, il y a environ un mois, Romy lui a été retiré par la force, affirme-t-elle, par un membre de la famille de son amie défunte. « J’ai appris qu’il l’a ensuite vendu à la sauvette pour quelques dizaines d’euros. Je ne sais pas où est le chien aujourd’hui », explique-Marie-Thérèse.
Très émue, celle-ci souhaiterait récupérer Romy même si, elle ne l’ignore pas, l’espoir est ténu. Elle s’est rendu à la gendarmerie en vue de connaître ses droits et d’un éventuel dépôt de plainte. Mais elle espère que les possesseurs actuels de l’animal, sans doute de bonne foi voudront bien lui restituer s’ils prennent connaissance de la véritable situation… Affaire à suivre.
N. C.