Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En novembre, on écrase sa dernière cigarette

Pour la quatrième année consécutive, mois de novembre est décrété “mois sans tabac”. C’est-à-dire que c’est le mois idéal pour arrêter de fumer.

Organisée par le ministère des Solidarités et de la santé, santé publique France et l’Assurance maladie, la quatrième édition du mois sans tabac s’ouvre officiellement aujourd’hui. Ce dispositif a montré qu’il était devenu incontournable dans la mesure où il offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Depuis le mois d’octobre, les participants sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée.

Le tabac est la première cause de mortalité véritable. Il tue 75 000 personnes chaque année en France. Le mois sans tabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre. L’information clé étant qu’un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. L’abstinence sur ce laps de temps diminue la dépendance et les symptômes de manque, comme la nervosité ou l’irritabilité.

Une application

En 2018, avec 18 539 inscrits en Grand Est, le nombre de fumeurs participant à ce défi a connu un bond de 50 % par rapport aux chiffres de 2017. L’un des premiers conseils est de se préparer au sevrage. Cette première étape est incontournable pour la réussite du défi. Elle permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique. Santé publique France met à disposition des kits d’aide à l’arrêt, comprenant un agenda de 30 jours, une roue des économies, un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et un dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement. Ce kit est disponible gratuitement sur demande sur le site Internet tabac-info-service.fr dans l’onglet “#MoisSansTabac”.

Le site Tabac info service, la ligne téléphonique 39 89 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac permettent de trouver des informations, d’avoir accès à l’aide de tabacologues. L’application Tabac info service offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac : tableau de bord mettant en avant les bénéfices de l’arrêt du tabac (pour la santé et les économies), mini-jeux pour faire passer l’envie de fumer et contact avec un tabacologue…

Les trois conseils pour réussir

• Choisir sa stratégie. Le fumeur peut avoir recours à plusieurs méthodes pour arrêter de fumer.

• Prévenir son entourage. Il est toujours appréciable de pouvoir compter sur sa famille, ses amis et collègues. D’où l’utilité de les informer de cette démarche et de s’assurer de leur soutien.

• Préparer son domicile. Avant sa date d’arrêt, il est recommandé de jeter ses briquets, cendriers et tout ce qui pourrait rappeler le tabac.

Le saviez-vous ?

Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces et augmentent les chances de succès de 50 à 70 %. Ils existent sous plusieurs formes : patchs, gommes, pastilles. L’Assurance maladie rembourse, sur prescription, un grand nombre de substituts nicotiniques, qui constituent une aide pour les fumeurs désireux d’arrêter. Les officines peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. Ces traitements peuvent être prescrits par les médecins (dont les médecins du travail), sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes.

Le chiffre

27 % des Français de 18 à 75 ans consomment du tabac tous les jours. Cette proportion est en baisse entre 2016 et 2017 avec un million de fumeurs quotidiens en moins.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)