En miniature ou taille réelle, les Porsche font toujours briller les yeux
Organisée à l’initiative de trois clubs Porsche pour ce qui est du rassemblement mais aussi de Paul Vinel pour la partie exposition de miniatures de la marque de Stuttgart, la journée Porsche qui a eu lieu dimanche 6 mars à Bourbonne-les-Bains et à Serqueux a confirmé le pouvoir d’attractivité de ce type de manifestation.
Des yeux qui s’arrondissent et les appareils photo qui fleurissent pour immortaliser le moment, c’est une scène qui s’est maintes fois répétée dimanche 6 mars dès la mi-journée à Bourbonne-les-Bains puis à Serqueux dans l’après-midi. En effet, plus d’une quarantaine de Porsche avaient fait le déplacement jusqu’à la cité thermale pour un rassemblement, le premier de la saison pour la plupart des propriétaires.
Mise sur pied par trois clubs de Porschistes de l’Est de la France, cette journée a permis à ces passionnés de se retrouver mais aussi de rouler sous un grand soleil au volant de ces rutilantes mécaniques. Des voitures qui ont fait le bonheur des petits et des grands qui se sont déplacés jusqu’à la place des bains pour admirer de plus près quelques joyaux nés sur les planches à dessin de la firme de Stuttgart.
Porsche GT 3, Carrera 4 S, Panamera ou bien encore 968, les modèles présents avaient de quoi satisfaire à la fois les puristes de la marque, les passionnés de voitures sportives en général ou tout simplement les curieux. Pour leur part, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à comparer les voitures garées sur la place des Bains pour déterminer celle qui, à leurs yeux, était la plus belle.
Présentes à Bourbonne depuis la mi-journée, la quarantaine de Porsche ont ensuite pris la direction de Serqueux, point de rassemblement avec l’exposition de Paul Vinel qui se tenait à la salle des fêtes de la commune proche de la cité thermale. Le départ des bolides s’est fait sous les yeux d’un public enthousiasmé de voir autant de belles mécaniques qui ont, pour certaines, fait entendre le son des chevaux dissimulés sous le capot.
Passionné et historien depuis un demi-siècle
Lui aussi passionné par la marque Porsche, « et ceci depuis plus de 50 ans », Paul Vinel avait investi depuis le matin la salle des fêtes de Serqueux avec ses 1 255 miniatures Porsche. « C’est l’un des présidents de club Porsche présent ce dimanche qui m’a contacté pour savoir s’il était possible que j’amène mes miniatures », explique le retraité qui veille sur sa collection comme sur la prunelle de ses yeux.
Passionné mais surtout historien de la marque, Paul Vinel a organisé ses différentes vitrines de présentations par le biais d’une classification s’appuyant sur des modèles de carrosserie. Ce sont donc des centaines de Porsche miniature qui étaient présentes ce dimanche 6 mars pour le plus grand plaisir des propriétaires de Porsche taille réelle, mais aussi pour celui des plus jeunes pour qui la plus grande difficulté a été de ne toucher qu’avec les yeux.
Une mesure qui valait également pour les plus grands, que ce soit lors de l’exposition ou durant le rassemblement qui a une nouvelle fois confirmé que l’automobile est un domaine qui passionne toujours. Ceci quelle que soit la taille de la voiture.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr