Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En mémoire des maquisards qui ont péri

Le maire entouré des élèves de l’école primaire.

Mercredi 15 juin s’est déroulée la cérémonie commémorant le 78anniversaire de l’attaque du maquis par les forces allemandes. C’était le 15 juin 1944. Ce jour-là, la Résistance du village s’est installée dans le bois de l’Echelette où elle fut attaquée. C’est ainsi qu’ont péri l’adjudant André Gilson et le soldat Louis Billette. La délégation s’est retrouvée à la stèle de l’Echelette, en présence du maire Michel Deroussen, des membres du conseil municipal et de diverses personnalités dont des représentants des anciens combattants et du Souvenir français, le porte-drapeau de la section locale et le clairon Jean-François Maitrot.

Pour l’occasion, les élèves de l’école primaire se sont déplacés afin de lire un extrait d’un texte tiré d’un livre en mémoire des disparus et de poser des fleurs à la stèle suivi d’un discours du maire. La commémoration a été suivie du verre de l’amitié sous le préau de l’école.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Aube
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)