En mémoire des héros de l’île de Sein
Six jours après l’Appel du 18 juin, plus de 140 Senans sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Parmi eux, le grand-père et le grand-oncle de Didier Fouquet, maire de la seule commune Compagnon et médaillée de la Résistance.
Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors… et l’île de Sein. Ce sont les cinq Villes « Compagnon de la Libération ». Toutes fidèles au rendez-vous du 9 novembre. Présent à Colombey aux côtés de personnalités politiques de premier plan comme Anne Hidalgo ou Eric Piolle, Didier Fouquet, représentant de l’île de Sein, perpétue la mémoire des héroïques Senans qui, à partir du 24 juin 1940, deux jours après avoir entendu le fameux Appel du 18 juin, sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Un événement historique qui tient particulièrement à coeur au maire (depuis 2020) de l’île finistérienne. « Mon grand-père, mon grand-oncle sont allés en Angleterre », explique l’élu. Son aïeul devait d’ailleurs perdre la vie dans les rangs de la France libre, en novembre 1940.
« Le quart de la France »
« Sur 144 hommes qui sont partis, âgés de 14 à 54 ans, une vingtaine ne sont pas revenus », précise Didier Fouquet. Cent quarante-quatre, pour une population de 1 200 âmes ne vivant alors surtout que de la pêche, c’est notable. Mais pour le général de Gaulle, c’était énorme, compte tenu des effectifs qui l’avaient alors rejoint : « Le Général leur avait dit qu’ils étaient le quart de la France », souligne Didier Fouquet, fier que son île soit la seule commune de France à être Ville-Compagnon et médaillée de la Résistance.
L. F.
Christian Baptiste : « Notre reconnaissance au Général »
Le général Baptiste, ancien directeur du Musée de l’Armée, est le délégué de l’Ordre national des Compagnons de la Libération. Lui aussi est un fidèle des cérémonies du 9 novembre à Colombey. « Cette cérémonie a lieu chaque année, mais elle est toujours extrêmement émouvante, explique-t-il. Empreinte de respect, de fraternité, elle montre que nous sommes reconnaissants de ce que le Général a fait pour la France. »