En mémoire des déportés
C’est sous un soleil printanier que, vendredi 22 avril, les Wasseyens ont rendu hommage aux victimes de la déportation. Cette commémoration s’est déroulée à 18 h, au monument des déportés du cimetière de Wassy, en présence des familles de déportés, Laurent Gouverneur conseiller départemental, Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, les anciens maires de Wassy, Jacques Labarre, François Siri et André Guyot, ainsi que plusieurs élus locaux, les pompiers, et l’adjudant-chef Pommier représentant la gendarmerie de Wassy, Jean-Marie Péguet, président de la section ACPG-CATM-Opex, Jean-Baptiste Genty, président de la Fnaca, et Bernard Garnier, président du Souvenir français.
La cérémonie, qui a été conduite par Aurélie Remond, maître de cérémonie, a débuté au pied du monument érigé à la mémoire des déportés par la montée des couleurs effectuée par les pompiers, suivie du dépôt de gerbe effectué par Sylvette Garnier et Christiane Witczak pour le Souvenir français.
Après ce moment solennel, le message rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, et l’Union nationale des associations de déportés et internés de la résistance et familles (Unadif – FNDIR) a été lu par Alexandre Le Morvan, maire-adjoint de Wassy.
Cette cérémonie a bénéficié de la présence de cinq porte-drapeaux parmi lesquels le jeune Ryan, membre des JSP, qui a porté le drapeau des déportés.
L’hommage aux déportés s’est terminé par la Marseillaise et a été suivi par un vin d’honneur servi à la mairie.