En mémoire de la Libération
Mercredi 30 août, à 18 h, le 79e anniversaire de la Libération a été commémoré devant le monument FTP-FFI, au chemin d’Ancerville à Chancenay.
Plusieurs élus et personnalités étaient réunis en présence de la population. La députée, le maire de Saint-Dizier, le maire de Chancenay , le sous-préfet, le colonel Tanguy Benzaquen, commandant la BA 113 (jusqu’au 31 août, lire notre édition du 1er septembre), les autorités civiles et militaires, des élus municipaux, plusieurs porte-drapeaux, anciens combattants et des membres du Souvenir français dont son président étaient présents.
Un hommage a été rendu aux personnes et aux enfants décédés dans la commune lors de la Libération la journée du 30 août 1944, aux résistants volontaires du Maquis Mauguet, aux soldats FFI, ainsi qu’aux personnes déportées avec leur appel nominatif. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
La sonnerie aux morts a retenti suivie de La Marseillaise ainsi que le Chant des partisans joués par les musiciens de la batterie fanfare des Bleus de la Saulx d’Haironville. Plusieurs gerbes ont été déposées devant la stèle par les personnalités présentes. A 18 h 30, la cérémonie s’est poursuivie à la stèle du Char route de Bar-le-Duc pour rendre hommage aux soldats américains décédés. L’hymne américain a été interprété. Un instant de recueillement a été observé et plusieurs gerbes ont également été déposées.