En hommage aux victimes des conflits en Afrique du Nord
Mardi 5 décembre, c’est à Lenizeul que s’est déroulée la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, en présence de Martine Notat, maire déléguée de Lénizeul, et de nombreux combattants et amis.
Cette journée a débuté avec un office religieux célébré par l’abbé Grégory Vallon. A l’issue, sept porte-drapeaux ont défilé jusqu’au cimetière pour se recueillir sur la tombe du soldat Raymond Petit, décédé le 13 mars 1960 à El Auricia. Une gerbe a été déposée sur sa tombe par Jean-Pierre Lafosse et Danièle Gavignet, respectivement présidents des sections ACPG-CATM-Opex de Val-de-Meuse et Clefmont. Une minute de silence a été respectée.
Au monument aux morts, la cérémonie s’est déroulée sous un temps exécrable. Le président ACPG-CATM Opex a lu le message de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre d’Algérie, Tunisie et Maroc : « En ce 5 décembre 2023, nous exprimons la peine d’une génération blessée et meurtrie par la mort de ces glorieux combattants, fauchés là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée. » Puis Martine Notat a donné lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Un dépôt de gerbe a également été effectué par Jean-Pierre Lafosse, président de l’association cantonale des anciens combattants et par la maire déléguée.
Après les remerciements d’usage aux porte-drapeaux, aux personnalités et aux anciens combattants, tout le monde s’est retrouvé à la salle de convivialité pour partager le verre de l’amitié offert par la commune de Val-de-Meuse.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le président cantonal des anciens combattants de remettre l’insigne et le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Philippe Demonsand en reconnaissance de ses douze années de fidélité, à la fonction de porte-drapeau.