En Haute-Marne, les quartiers prioritaires le restent
Social. La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en France métropolitaine a été actualisée dans un décret publié le 28 décembre.
A l’échelle nationale, 960 quartiers sont maintenus dans cette liste avec des périmètres qui évoluent. Ce sont 111 nouveaux quartiers qui entrent dans la liste des QPV et 40 en sortent du fait d’une amélioration socio-économique et/ou d’une évolution démographique.
Dix ans après la publication de la loi Lamy qui retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté pour définir les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), « cette nouvelle géographie tient mieux compte de l’évolution des réalités socio-économiques », explique le Gouvernement. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
En Haute-Marne, pas de changement à relever. On dénombre toujours quatre quartiers classés en QPV : le Vert-Bois à Saint-Dizier, les Quartiers neufs à Langres, le Cavalier et la Rochotte à Chaumont.
Les nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030 qui seront signés localement avant le 31 mars 2024 « assureront le cadre partenarial de l’engagement des acteurs publics et privés dans ces quartiers, au service de la transition écologique, des services publics, et de l’émancipation des habitants, conformément aux annonces du comité interministériel des villes du 27 octobre dernier. »