Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Opération Cambriolage 2021 2 Ok

En Haute-Marne, la saison des cambriolages pousse à la vigilance

Opération Cambriolage 2021 2 Ok
Opération Cambriolage 2021 2 Ok

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre, les forces de gendarmerie étaient déployées sur l’ensemble du territoire haut-marnais pour une opération nocturne de contrôle des flux et de lutte contre les cambriolages. Elles étaient, notamment, à Soncourt-sur-Marne, un axe très fréquenté et de passage pour les cambrioleurs.

Entre les hommes issus de la communauté de brigades de Bologne et ceux du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Chaumont, neuf militaires ont mené une opération nocturne de contrôle des flux et de lutte contre les cambriolages. Durant la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre, ils se sont déplacés de site en site en commençant par Soncourt-sur-Marne pendant que d’autres collègues se déployaient ailleurs en Haute-Marne. L’action de la gendarmerie se veut dynamique et jamais au même endroit afin de surprendre les malfaiteurs.

Ils ont arrêté, contrôlé et parfois examiné les chargements de chaque voiture et Soncourt n’a pas été choisi par hasard. La RN67 est un axe routier principal et très fréquenté. Elle favorise la pénétration mais aussi la fuite d’individus. Et comme les gendarmes veulent être visibles de la population locale et de passage et en sécurité, cette route présente l’avantage d’être éclairée. Les gendarmes veulent éviter d’être des cibles des cambrioleurs ou de conducteurs zélés.

Phénomène saisonnier

La capitaine Andrée Ntore Bikène, commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Chaumont, explique les motifs de l’opération : « nous luttons ainsi contre les atteintes aux biens en cette fin d’année. Le phénomène est saisonnier avec les journées courtes. Notre présence se veut dissuasive dès la tombée de la nuit, au moment où les voleurs agissent mais, en plus, nous en profitons pour rechercher les auteurs de vols par effraction. Des enquêtes sont ouvertes et notre but est de les traduire en justice ».

Sur l’arrondissement chaumontais, les cambriolages se déroulent dans les habitations principales momentanément inoccupées mais aussi dans les annexes comme les granges ou garages, dans les locaux professionnels ou associatifs et dans les exploitations agricoles ou cabanes de chasse par nature isolée. Les populations actives absentes pour des raisons professionnelles et les vacanciers en voyage ou en séjour sont plus particulièrement ciblés par les voleurs.

Tout ce qui brille

La capitaine signale aussi des vols liés aux véhicules automobiles. Les fameux « vols à la roulotte ». Elle insiste : « ne pas omettre de verrouiller les portières et de retirer les objets, les sacs à main, les portefeuilles et les documents comme la carte grise » sachant que, dans les maisons ou les voitures, l’intérêt des voleurs se portent sur les objets de valeur, les bijoux, les vêtements de luxe, le champagne, de l’argent liquide et le matériel électroportatifs (tondeuse, outillage, tronçonneuses…).

Andrée Ntore Bikène explique que la population rurale doit être sensibilisée à nouveau sur les réflexes à adopter si elle est témoin ou victime d’une scène d’infraction de type cambriolage (voir encadré). En attendant, elle annonce que ce genre d’opération nocturne va durer jusqu’au Nouvel An et même au-delà pour mettre fin à cette délinquance qui est, le plus souvent, itinérante.

Frédéric Thévenin

Les bons réflexes

Pour la capitaine Ntore Bikène, « les résidents doivent redoubler de vigilance en cette fin d’année propice aux cambriolages. Fermez la porte à double tour même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès. Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée ».

Elle conseille de placer les bijoux en lieu sût ainsi que les cartes de crédit, sacs à main et clés de voiture. « Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent ». Idéalement, le domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé en créant l’illusion d’une présence à l’aide programmateurs pour la lumière, la télévision, la radio…

En cas de cambriolage, la capitaine signifie qu’il faut prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. « Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Interdisez l’accès des lieux”.

Enfin, Andrée Ntore Bikène signale à nouveau l’existence du dispositif gratuit « Opération tranquillité vacances ». Il propose à tout citoyen que des services de police et de gendarmerie veillent sur leur logement pendant leur absence et de les prévenir en cas d’anomalies. Pour s’inscrire : se rendre au commissariat de police, en brigade de gendarmerie ou sur Internet.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)