En forêt communale de Châteauvillain
Le Stérée ocre-jaune
Il m’a fallu plus d’une heure de recherches infructueuses, pour trouver le premier champignon de la matinée !
Les chapeaux jaunes à aspect de trémelle sont finement fibreux-feutrés, bordés d’un élégant liseré blanc. La face inférieure concolore est souvent bossue à son point d’attache sur le substrat. Cette espèce de Stérée, rarement d’une couleur aussi éclatante, s’observe généralement sur des petites branches, ce qui n’était pas le cas de ma rencontre du jour.
La Gagée jaune
Connaissant cette forêt, dans une petite dépression du sentier, j’ai aussitôt découvert cette magnifique plante rare de nos contrées.
Liliacée à feuille radicale herbacée d’une largeur allant de 6 à 8 mm, la gagée jaune développe une fausse ombelle de deux à dix fleurs, entre deux bractées étroites. Les pétales mesurent de 1 à 1,5 cm de longueur et sont rayés de vert à l’extérieur. Vous pouvez trouver cette rareté si vous parcourez des sentes fraîches et ombragées sur sol riche en humus.
L’Anémone fausse renoncule
C’est à quelques mètres seulement de la branche colonisée par le champignon que l’anémone a surgi.
Cette anémone se reconnaît à ses fleurs jaunes qui pourraient la faire passer pour une renoncule. En voici deux caractéristiques : la plante fait de 10 à 25 cm de hauteur et le diamètre de la corolle varie de 20 à 25 mm. Elle contient un poison violant, l’anémonine dont une dose de 200 mg foudroie un animal de 10 kg.