En famille, destination La Ballastière
Vacances : plus rien à faire du tout ? (3). On continue notre série sur les activités à faire en famille aux alentours de Saint-Dizier. Aujourd’hui, halte aux étangs de la Ballastière, route de Villiers-en-Lieu, endroit idéal pour le pique-nique, les parties de pêche et les parties endiablées de mini-golf.
Il n’y a pas que lac du Der dans la vie, il y a aussi les étangs de la Ballastière. Certes, il ne s’agit pas d’une destination de baignade, mais il y a quand même largement de quoi faire en famille pour passer une après-midi voire la journée. Nombreux sont les habitants de Saint-Dizier et des alentours à s’y rendre pendant l’été pour passer un moment de détente sur les 90 hectares du site, dont 45 sont des étangs.
Le temps de midi, il est tout à fait possible de pique-niquer sur l’herbe, ou sur les tables et les bancs aménagés au bord de l’eau. « Il y a même des gens qui travaillent qui viennent manger le temps de midi », raconte Evelyne Deulceux, l’une des bénévoles de l’association des Pêcheurs cheminots bragards (PCB), la structure qui gère ce site privé.
Deux parcours de 18 trous
Pour le grand public, c’est surtout le mini-golf qui fait la réputation des étangs de la Ballastière. Trois bénévoles gèrent cet endroit du site qui est ouvert tous les jours de la semaine à partir de 14 h. Attention, la dernière distribution des clubs est à 17 h.
Le mini-golf présente deux parcours de 18 trous chacun. Même en cas de monde, on peut ainsi éviter de se marcher les uns sur les autres. Globalement, les étapes sont plutôt faciles même si certaines donneront un peu de fil à retordre avec des obstacles, des toboggans ou des monticules à franchir pour atteindre son but. Les installations sont en bon état, et les bénévoles sont là pour permettre aux visiteurs de s’offrir une glace ou un rafraîchissement bienvenu par ces temps de grosse chaleur. Les parcours sont d’ailleurs tous couverts par de petits préaux qui permettent d’avoir de l’ombre partout sur le circuit. Appréciable.
Pour ceux qui aiment la marche, et le calme, il est également possible de se promener tranquillement dans le site en suivant l’un des trois parcours fléchés en pleine nature.
Douches et prises pour téléphone
Mais bien sûr, la Ballastière fait aussi le bonheur des pêcheurs, avec notamment un carpodrome sur l’étang numéro 3. Il est même possible de pêcher de nuit sur quelques parties du site. Du coup, il n’est pas rare que des pêcheurs viennent profiter du site plusieurs jours d’affilée (lire en encadré). « Ils ont accès aux douches, à des congélateurs et même à des prises pour recharger les téléphones », précise Evelyne Deulceux.
L’association organise même des enduros. Il y a quelques jours le PCB organisait d’ailleurs un enduro en hommage à Christian Durez, son ancien trésorier. On comptait 25 pêcheurs, selon Evelyne Deulceux.
Le 4 septembre prochain, les étangs de la Ballastière accueilleront leur brocante annuelle, ouverte à tous gratuitement, de 7 h à 19 h. Ce sera la quatrième édition.
Frédéric Thore
Séjourner à la Ballastière, c’est possible !
Sur les bords de l’étang numéro 4, il y a de l’animation cette après-midi de la fin du mois de juillet. En s’approchant, on trouve Quentin, tout droit venu de Landreville et son ami Miguel. Tous les deux sont des habitués de la Ballastière. Il s’y retrouvent régulièrement tout au long de l’année. Mais l’été, ils viennent carrément y passer plusieurs jours avec femmes et enfants. Les tentes sont installées sur la rive, non loin du barnum qui recouvre leur grande table. « On vient deux fois dans le mois toute l’année sauf quand ils ferment ! », s’amuse Quentin. « Mais là on reste du vendredi au mercredi. C’est très agréable, on reçoit des amis qui viennent nous voir, on passe de bons moments avec les enfants. Et ils peuvent aller jouer au mini-golf, manger une glace, faire du vélo. On a tout le confort. On est au paradis ! »