Marnaval/Saint-Dizier en expertise avec Eiji Kiku, le 4 novembre
Une trentaine de judokas du JC Marnaval/Saint-Dizier ont suivi, samedi 4 novembre, un stage technique au dojo Laurent de Marnaval animé par l’expert international japonais Eiji Kiku.
Parmi les participants figuraient notamment les compétiteurs de haut niveau dont Mélanie Clément, les jeunes des pôles espoirs et pôle France et quelques enseignants. Venu de Paris, Eiji Kiku, ancien entraîneur de l’équipe nationale de Belgique, a développé un cours technique sur les liaisons debout-sol. Après deux heures de perfectionnement, les judokas se sont regroupés pour un mondo, c’est-à-dire un temps d’échange, autour du thème “Pourquoi les japonais sont-ils si forts ?”.
Eiji Kiku a livré une partie de la réponse. « Ils s’entraînent tous les jours, de quatre à cinq heures par jour pour le haut niveau. C’est beaucoup de répétitions, d’automatismes. Ils répètent beaucoup les techniques », a indiqué l’expert japonais. Au Japon, le but ultime du judo est d’atteindre la “perfection” individuelle, par la discipline et la pratique.