Les Promosport en effectif réduit en Alsace !
La manche de Magny-Cours avait été riche en émotions pour Margaux Wanham et son conjoint Dorian Laville : la pilote Promosport 1 000 s’était bagarrée avec panache pour une place dans le Top 15, tandis que le dernier cité avait écrasé la concurrence.
Le championnat Promosport a posé ses valises, vendredi, en Alsace, sur le rapide et très technique anneau du Rhin. Un type de circuit qu’affectionne particulièrement la Langroise Margaux Wanham, toujours au guidon de sa Yamaha R1. « Lors de ma dernière venue sur ce circuit, je me suis beaucoup amusée ! J’avais frôlé le Top 10 en première course, puis chuté à la suivante. Mais les circuits rapides, comme peut l’être Magny-Cours, me conviennent parfaitement. »
L’Anneau du Rhin se caractérise par une immense ligne droite, au bout de laquelle les motos les plus rapides atteignent les 300 km/h. La première courbe qui suit est tout aussi spectaculaire ! Le tout est ensuite suivi d’une section sinueuse, où les gros cœurs pourront faire la différence. Le circuit alsacien se décompose en 17 virages sur une distance de 3,7 kilomètres. Un joli terrain de jeu en somme !
Dorian Laville, lui, sera toujours équipé de la Yamaha R6, avec laquelle il a fracassé le suspense dans la Nièvre. Il sera en lice pour remettre ses victoires en jeu, au cours d’un week-end qui s’annonce particulièrement intense.
Peu d’engagés, beaucoup de spectacle ?
Pour cette manche alsacienne de coupe de France Promosport, Margaux Wanham, engagée en catégorie reine, sera une nouvelle fois l’unique féminine de l’épreuve…aux côtés d’une quinzaine de pilotes seulement ! Ils étaient presqu’une trentaine à Magny-Cours, début août. Ce qui impliquera qu’une dizaine de Promosport Masters sera là pour garnir la course reine.
« Au moins, je suis sûre de faire un Top 15 ! » relativise la Langroise en riant. Mais les adversaires risquent de lui donner du grain à moudre, puisque « ce seront les gros bras du championnat qui seront là, qui plus sont des habitués de ce circuit. N’ayant pas fait toutes les courses de la saison, je ne connais pas mes adversaires. C’est impossible de savoir où je pourrai me placer » ajoute t-elle.
De son côté, Dorian Laville entend bien rééditer sa performance Bourguignonne. Il avait surclassé ses camarades de Promosport 600 (pole position et victoires) à Magny-Cours, au guidon d’une R6 pourtant usagée.
Le dernier paramètre important à prendre en compte sera la météo : ce samedi risque d’être orageux en Alsace. Ces conditions ne seraient pas pour déplaire à Margaux Wanham et Dorian Laville. « Je préfère quand la piste est détrempée ! Car quand elle n’est que partiellement sèche, c’est ultra piégeux et c’est toujours un coup à tomber bêtement » admet la Lingonne.
Les caprices du temps n’enlèveront aucun spectacle à ce week-end de sport moto. Margaux Wanham et Dorian Laville comptent bien en faire une fête !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr