DIRECT. La Haute-Marne cuisine au Salon de l’agriculture
Troisième cuvée de producteurs au Salon de l’agriculture. Ils viennent d’arriver et resteront jusqu’à dimanche, comme ici les glaces de la ferme Tremblay, venues du Der.
Isabelle Devilliers est productrice de lentilles aux Clairs Chênes, à Semoutiers. Sur le stand de la Haute-Marne, au Salon de l’agriculture, elle propose des dégustations de terrine de lentilles, noix et ail, qui font fureur ! Cette terrine, qui n’est pas vendue, est particulièrement appréciée des vegan. La productrice commercialise en revanche ses lentilles… et donne mille et une idées recettes pour les cuisiner, en dehors du traditionnel mais indémodable petit salé.
Toute la semaine, nos équipes de la rédaction seront sur place, au Salon de l’agriculture, pour vous faire vivre l’événement au plus près. Photos, interviews, coups de projecteur… Suivez-nous sur ce live !
Je suis très heureux de retrouver les sourires sur les visages des exposants, des éleveurs et des visiteurs ». Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, se réjouit que ce Salon de l’agriculture se fasse sans masque. Avec l’allègement du protocole sanitaire, les masques tombent en effet dans les lieux publics, dès lors que le pass vaccinal est exigé.
Jean-Guillaume Decorse, responsable de la distillerie Decorse, qui produit de l’eau de vie à Millières, est un exposant haut-marnais emblématique au Salon de l’agriculture. Il assure le lien entre tous les exposants du département et est le seul à rester Porte de Versailles durant toute la durée du Salon. Il savoure le retour de l’événement : « c’est reparti comme il y a deux ans ».
La journée de mardi a été riche pour les Haut-Marnais au Salon de l’agriculture. Vous avez manqué cette actualité ? Retrouvez les interviews et reportages de nos envoyés spéciaux !
Aujourd’hui, c’est la journée Haute-Marne au Salon de l’agriculture, avec l’inauguration du stand sur lequel se relaient les 26 producteurs du département présents.
Cécile Apert, alias les Cassis d’Alice, à Isômes, fait partie de la promotion de janvier 2022 pour l’Ordre du Mérite agricole, qui récompense des femmes et des hommes pour leurs services marquants rendus à l’agriculture. Elle a été élevée rang de Chevalier. Découvrez sa réaction !
Les résultats du concours des Simmental
Le concours bovin qui concernait les Simmental, ce matin, n’a pas consacré de vache haut-marnaise. Néanmoins, même sans Grand Prix en poche, le département repart avec deux troisièmes places et une deuxième place.
Section 1 : Ohara, du GAEC des Amarons, finit troisième.
Section 2 : Opérette, du GAEC Saint Hubert, termine troisième.
Section 3 : Magicienne, du GAEC des Trois Fontaines, termine deuxième.
Patricia Bablon pose ici avec sa vache Simmental, Magicienne. L’éleveuse de Thivet partira à la retraite le 1er avril prochain.
La 58e édition du Salon international de l’agriculture se tient jusqu’au 6 mars, à la porte de Versailles, à Paris. Il est l’événement agricole de référence en France mais aussi à l’étranger et rassemble tous les acteurs du monde agricole : éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères, organismes publics ou instituts de recherche.
Après 2019 et 2020, la Haute-Marne participe à sa troisième édition du Salon international de l’agriculture, avec un stand soutenu par le Conseil départemental. L’an dernier, l’événement avait été annulé en raison de la crise sanitaire.
Le stand haut-marnais possède l’emplacement E48 du pavillon 3 cette année. 26 producteurs se relaient durant tout le Salon et des éleveurs participent au Concours général agricole.