En car aussi, la ceinture peut sauver des vies
SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Plusieurs dizaines d’élèves de CM2 ont été sensibilisés, ce lundi 12 septembre, à l’importance du port de la ceinture dans les cars.
« La ceinture n’a qu’une seule fonction : vous empêcher de mourir ! » Francis Jacob n’y va pas par quatre chemins. Ce lundi 12 septembre, le consultant animait des séances de sensibilisation au port de la ceinture dans les cars, devant le centre socioculturel. « L’idée, c’est de faire vivre un accident de l’intérieur aux élèves qui prendront le car scolaire pour aller au collège l’année prochaine. »
En début d’après-midi, un groupe de onze élèves de l’école Camus a ainsi pris place dans le car pédagogique. « Pendant un accident, le car va bouger très très fort. Si vous n’êtes pas attachés, vous allez vous taper partout », leur a expliqué Francis Jacob, juste avant de passer à la pratique et de coucher le car sur le flanc ! Charge ensuite aux enfants d’évacuer par les trappes de toit, et pas par les fenêtres, comme on pourrait d’emblée le penser…