Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En avant pour la Fête de la Bière aux Halles de Chaumont

Les halles vont se transformer en bar à bière durant deux jours. (Photo d’illustration)

Le Lions Club Chaumont Donjon, avec les Petits frères des pauvres, organise la Fête de la bière ces 21 mai et 22 mai. Au programme sous les halles de Chaumont : des brasseurs, des ateliers de fabrication de bière, des productions artisanales de Haute-Marne, des dégustations…

« Le terroir s’affiche » aux halles de Chaumont ce samedi 21 mai, de 17 h à 22 h et dimanche 22 mai, de 11 h à 20 h grâce au Lions Club Chaumont Donjon associé à la Fondation Petits Frères des Pauvres. Il organise une nouvelle Fête de la bière et se présente ainsi comme un acteur de la cité.

Jean-Marie Viart, l’un des membres du club service, veut faire de cette fête « la promotion du terroir de Haute-Marne » avec, effectivement, une dizaine de brasseurs essentiellement venus du département mais aussi une quinzaine de producteurs locaux qui proposeront des burgers, du fromage, de la viande, du miel…

L’idée du Lions Club est de mettre en valeur la Haute-Marne « en agissant utilement et solidairement ». Les brasseurs et les producteurs sont particulièrement enthousiastes d’autant plus que le rendez-vous est fixé au marché couvert rendu accessible par la Ville de Chaumont.

Le lieu se prête à faire la fête mais aussi à s’initier à la fabrication de la bière. Des ateliers de démonstration permettront de découvrir les secrets du breuvage et de ses éléments essentiels ; l’orge de brasserie, le malt, le houblon et une eau pure.

Si le fil rouge est la bière, les visiteurs pourront aussi se constituer un repas à emporter ou à manger sur place grâce aux 70 places autour de tables. Jean-Marie Viart explique que « le terroir accompagne les brasseurs avec des burgers fermiers, des assiettes de fromage… ».

La convivialité sera de rigueur autour des produits du terroir, « de nouvelles saveurs avec d’authentiques producteurs, acteurs et créateurs du territoire ». D’ailleurs, les sponsors sont venus en masse pour ces deux journées. Ils sont 35 ! Et pour avoir encore davantage un esprit festif, l’orchestre d’Harmonie accompagne gracieusement la manifestation. A 17 h, il ouvrira la soirée avec une aubade sur la place de la Mairie pour ensuite se déplacer vers les halles.

A l’entrée du marché couvert, les visiteurs auront accès à un verre payant et à une assiette et pourront ensuite de promener de stand en stand pour consommer et en se payant des bières ou des produits locaux. Encore mieux : l’entrée permet d’avoir un bracelet utilisable sur les deux jours.

Le Lions Club Chaumont Donjon se veut ainsi « partenaire de la cité » avec, aussi, la mise en lumière de Petits frères des pauvres ; une association d’hommes et de femmes qui, par le don de soi, agit pour pallier à l’isolement des personnes âgées. Ses membres participeront à l’événement en vendant des pâtisseries.

Partenaire de la cité en donnant également l’occasion à des producteurs du terroir de découvrir les halles et, pourquoi pas, donner des idées à certains de venir régulièrement. D’ailleurs, cette première manifestation pourrait d’ores et déjà avoir une suite…

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)