« En avant l’avenir » pour Thierry Henriot
Cuisine. Le chef Thierry Henriot quitte l’établissement Jacques Weil après 17 années derrière les fourneaux. ‘’Le cuisinier de la République Française’’ garde en mémoire de très beaux moments dans la résidence, mais aussi des rencontres importantes. Aujourd’hui, il s’apprête à ouvrir un commerce de traiteur sur Joinville.
C’est un nouveau départ pour le chef Thierry Henriot qui, après 17 ans à œuvrer dans les cuisines de la résidence Jacques-Weil, part pour de nouvelles aventures à Joinville. « Je serai en disponibilité pour l’établissement durant 6 mois, voire plus. Mais cette période sera consacrée à la création de mon entreprise à Joinville, qui ouvrira ses portes en février », précise-t-il.
Pour le chef, qui avait reçu la distinction Euro-toque en 2019, les années écoulées dans l’établissement resteront un très beau souvenir. « On n’oublie pas 17 ans comme ça. C’est une page qui se tourne, mais j’ai rencontré des personnes extraordinaires ici, comme Paula notre centenaire ou Mme Parisot qui était là à mon arrivée chez Jacques-Weil. Je ne connaissais rien aux personnes âgées, mais aujourd’hui ce milieu me touche. J’ai toujours eu à cœur d’apporter aux résidents des plats de qualité, une part de bonheur dans leurs assiettes avec des bons produits. Je sais que la nouvelle chef cuisinière, Isabelle, va être dans la continuité de ce que j’ai entrepris. Nous avons travaillé ensemble pendant quelques temps, et elle sait qu’elle peut me contacter si elle a la moindre question. »
« J’avais besoin d’un nouveau challenge »
Thierry Henriot, distingué aussi comme ‘’maître des foies gras’’, a travaillé pendant 30 ans pour la Ville. « J’avais besoin d’un nouveau challenge. Je n’aime pas la routine, j’ai besoin de savoir jusqu’où je peux aller. Les élus de la Ville et la direction de la résidence, m’ont soutenu dans ma démarche. »
D’ailleurs, ce fut la période ‘’Covid’’ qui a poussé ‘’le cuisinier de la République Française’’ à se lancer dans son nouveau projet. « Ma femme m’a dit « pourquoi ne pas proposer des plats à emporter ? » Alors j’ai fait jouer mes connaissances, les réseaux sociaux et j’ai cartonné pendant les fêtes, j’ai pu aussi faire un mariage. Je me suis dit que c’était le moment de monter ma propre affaire. »
L’artisan de 54 ans a trouvé un local à Joinville, ville où vit et travaille son épouse. « Je loue l’ancienne boucherie Chauvin. Il y a un labo à l’arrière et un magasin devant. J’ai encore 10 ans à travailler alors je pense que c’est la meilleure solution pour mon entreprise de traiteur. »
Les clients sont déjà nombreux selon Thierry Henriot. « Les gens sont heureux de mon arrivée, car je vais proposer des bons plats gastronomiques. C’est mon cheval de bataille. Une autre vie arrive, pas du tout reposante au moins 14-15h de boulot. Cette ouverture de traiteur permet de se remettre en question sans arrêt et d’apporter plein de choses nouvelles. En avant l’avenir ! »
Caroline M.Dermy