En avant la musique d’ensemble !
CULTURE. Le samedi 24 juin, au théâtre, le Conservatoire de Saint-Dizier Der et Blaise a orchestré une soirée pour célébrer la musique d’ensemble. Trois orchestres, un quintet, trois chefs et pas moins de 76 musiciens de tout âge ont joué un programme varié.
La soirée a débuté avec la première de « l’Orchestre à l’école », sous la direction d’Aline Dubuit-Figel. Depuis deux ans, à raison d’une fois par semaine, les élèves de l’école de Brousseval répètent. L’objectif est « d’amener la culture au plus près du territoire », précise Cécile Deladoeuille, la directrice du Conservatoire.
Mario Galéa a ensuite dirigé, en grande partie, le « Grand orchestre du Conservatoire ». Créé il y a tout juste un an, il réunit aujourd’hui 40 musiciens. Toutes les familles d’instruments sont représentées : les bois (flûtes, clarinettes…), les cuivres (trompettes…), les cordes (violons, violoncelles, contrebasses…) et les percussions (claviers, peaux…). Le quintet Guy Collet (hautboïste) et CLAP (quatuor à cordes), sous la direction de du premier nommé, a interprété une pièce de musique de chambre. Enfin, l’Orchestre Classico de Toul, sous la direction d’Aline Dubuit-Figel, a clôturé la soirée.
Vive la musique qui se partage !
De notre correspondante Hermance Fontenelle