En avant la musique au Pays du Der
La 14e édition du stage “Le Pays du Der en Harmonie” a débuté, à Montier-en-Der, jeudi 7 juillet pour se finir jeudi 14 juillet.
Depuis deux ans, évidemment à cause de la pandémie, le stage “Le Pays du Der en Harmonie” avait dû être annulé. C’est donc avec beaucoup de plaisir que, de nouveau, 110 musiciens intergénérationnels, de 7 à 77 ans (voire plus) ont pu se retrouver pour ce grand moment de partage.
Qu’ils arrivent de la région Grand Est, d’Ile-de-France, d’Alsace et même une ancienne stagiaire qui revient pour l’occasion des Antilles françaises (eh oui, rien que ça !), les mots d’ordre sont musique, bonne humeur, détente, plaisir, convivialité et humour.
Parmi les stagiaires, on retrouve l’écolier qui vient juste de finir son année, l’étudiant, l’agriculteur qui va faire une pause d’une semaine, l’instituteur, la pharmacienne… Ils arrivent de tous les horizons professionnels, n’ont pas toujours le même niveau musical mais ils font l’aventure ensemble.
Ils sont partagés en deux orchestres en fonction de leur expérience musicale. Anne-Cécile Coignart se charge des moins expérimentés avec l’orchestre 1 tandis que Sylvain Thiebaut travaille avec les plus avertis dans l’orchestre 2.
La journée est divisée en deux temps : le matin, le premier groupe travaille avec sa cheffe d’orchestre et l’après-midi, travail par classe d’instrument avec un des professeurs de l’équipe. Inversement pour le deuxième groupe.
Du haut niveau
Et une fois de plus les stagiaires peuvent profiter d’une équipe d’enseignants au top niveau. Ainsi, au côté de Sylvain Thiebaut et Anne-Cécile Coignard, Arnaud Leseur se charge des clarinettes, Yoan Wagner des beaux cuivres (trombones et tubas), Dominique Schnekenburger des flûtes traversières, Yann Lavocat des trompettes, Virginie Manteaux des saxophones, Sylvain Denni des percussions, Jean-Marie Weiss des cors d’harmonie, Anatole pour la musique d’ensemble et Guy Collet aux hautbois. Pour la première fois, Anne-Cécile et Sylvain sont secondés par Lucille Braillon qui s’est vu offrir un job d’été par l’Agglo de Saint-Dizier, qui gère l’école de musique.
Ce stage, c’est donc un moment de partage musical, mais pas que, puisque l’après-midi de samedi 9 juillet a été consacré à des activités au lac du Der (accrobranche ou activités nautiques) et ce dimanche, après la projection des photos de la veille, une soirée dansante était proposée.
Comme à chaque fois, afin de valoriser le travail de tous, le stage va se clôturer par deux grands concerts. Le premier aura lieu le 13 juillet, à 17 h 30, au stade Raymond-Oudin de Montier-en-Der. Le second se déroulera le 14, à 18 h, aux Fuseaux de Saint-Dizier.
En une semaine, l’orchestre 1 aura travaillé cinq morceaux dont le thème de James Bond ou Halloween party. Quant à l’orchestre 2, ce n’est pas moins de six morceaux qu’il présentera avec Aladdin, Rabbi Jacob, ou encore Eric Clapton. Comme le soulignent beaucoup de stagiaires, en une semaine, ils en apprennent souvent plus qu’en une année de cours de musique.