En attendant Monna Lisa, Pompéi prolonge l’aventure à Muse
A l’approche de son sixième mois d’ouverture, Muse prolonge l’exposition immersive avant l’arrivée de Monna Lisa* au mois d’avril. Mi-mars, une semaine de festival sera organisée avec la gratuité pour tous et un samedi spécial.
Le 10 septembre 2022, Muse ouvrait grand ses portes au public en lieu et place de la mythique salle Aragon. Une inauguration en grande pompe qui s’était déroulée la veille en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Depuis, l’établissement culturel a vu passer plus de 5 000 visiteurs, un cap franchi le 23 novembre dernier.
Globalement, la version bragarde du Grand Palais est régulièrement fréquentée par les établissements du territoire. Ces derniers jours, le centre de loisirs du Grand-Lachat, les maternelles d’Albert-Camus accompagnés de collégiens d’Anne-Frank, ou encore toute l’école primaire Jean-de-la-Fontaine ont pu visiter les lieux. Tout comme des scolaires de Bar-le-Duc. Insuffisant toutefois pour franchir les 10 000 entrées, après cinq mois et demi d’ouverture. Pour rappel, comme annoncé par l’adjointe à la Culture Elisabeth Robert-Dehault le 24 novembre 2022, l’objectif de fréquentation annuelle est de 25 000 personnes.
Nouvelle exposition
Deux fois par an, la partie immersive qui comporte trois écrans dont un géant, et deux tablettes tactiles, est amenée à changer. Toutefois, comme le confiaient Clara et Emilie, les deux médiatrices du site, « l’exposition sur Pompéi va jouer les prolongations jusqu’au dimanche 19 mars inclus ». Ce petit changement va s’accompagner du lancement d’un « festival », qui « aura lieu du 13 au 18 mars. Il y aura des créneaux pour les scolaires, mais ce sera également ouvert au public en même temps. Et le samedi, il y aura une journée spéciale. » Selon nos informations, l’entrée de Muse devrait être gratuite pour tous durant cette semaine.
Une façon de refermer le chapitre Pompéi avant d’en ouvrir un autre : celui de Monna Lisa. Déjà présente dans la partie « découverte », La Joconde sera bientôt la deuxième tête d’affiche dans l’espace immersif. Il faudra toutefois patienter encore : au mieux, Monna Lisa arrivera à Saint-Dizier le week-end du 1er avril.
Louis Vanthournout
*Comme l’expliquent le Grand Palais et le musée du Louvre, « Mona Lisa » est la version anglaise et américaine. « En France, si on veut aussi l’appeler de cette façon, il faut bien mettre deux n à Monna et non un seul comme le font les Anglais : Monna Lisa. Car Monna est en fait l’abréviation du mot italien « Madonna » qui signifie Madame et qui comporte bien deux n ».