Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

En 2023, une Maison et des travaux

Tous les acteurs de la vie locale ont été remerciés.

Samedi 7 janvier, à la salle des fêtes, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux du maire, la première depuis l’installation du nouveau conseil municipal. Parmi les gros projets évoqués, celui de la Maison du bien-être et de la santé.

Tous les conseillers municipaux ainsi que les maires délégués des communes associées étaient présents, tout comme le conseiller départemental et président de l’Agglo de Chaumont, Stéphane Martinelli. Pascal Babouot, le maire, a d’abord évoqué la forte mobilisation de la municipalité et des habitants dans l’accueil des familles ukrainiennes réfugiées. Sur 34 familles accueillies, quatre sont restées dans la commune, mais le lien avec celles rentrées au pays reste vivace. Le maire a remercié les trois interprètes bénévoles de la localité, qui ont beaucoup facilité les choses, avant de revenir sur la politique d’investissements commencés en 2022, et qui va se poursuivre en 2023 : la réhabilitation des toitures des églises de Lavilleneuve-aux-Fresnes, Champcourt, Argentolles et Lamothe-en-Blaisy, dont les travaux sont en cours d’achèvement, et la Maison du bien-être et de la santé, qui a nécessité un an de préparation et qui devrait voir le jour en septembre 2023, avec l’installation des premiers praticiens. Un grand projet soutenu par le canton, le Département, la Région et l’Agence régionale de santé, pour remédier à la désertification médicale.

Les associations remerciées

L’éclairage public basse consommation sera également à l’ordre du jour avec un passage en LED à Colombey d’ici trois ans. Le maire a poursuivi son discours en rendant hommage à une structure qui a également nécessité de gros investissements et dont le fonctionnement est pérenne et maîtrisé, à savoir le Syndicat des eaux de la source des Dhuits. Ensuite, il a rendu hommage aux cinq habitants décédés cette année. Il a salué les sept nouvelles naissances, quatre mariages et pacs célébrés cet été. Il a aussi remercié les huit associations locales, qui œuvrent pour un lien social de qualité, ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires, les agriculteurs et les entreprises artisanales, dont plusieurs nouvellement installées. Les services de l’Etat n’ont pas été oubliés, qu’il s’agisse des techniciens de l’ONF, de la gendarmerie ou de l’Education nationale. En ce qui concerne le Département, Stéphane Martinelli a quant à lui évoqué la politique menée par Nicolas Lacroix, qui permettra dans les années à venir d’augmenter les investissements et l’entretien des réseaux routiers dans les communes, notamment la RN 67, dont on parle beaucoup actuellement. Après des vœux de bonne année, le maire a convié les 200 personnes présentes à venir bavarder et échanger autour d’un verre et de milliers de toasts préparés par un traiteur de la localité.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)