Empreintes de guerre au cimetière de Collinière
Dans le cadre de ses visites thématiques, l’office de tourisme du Pays de Langres propose une visite guidée dédiée à la 7ème édition du Printemps des cimetières, manifestation nationale.
Le cimetière de la Collinière est un lieu de mémoires des guerres qui ont jalonné le cours de l’histoire de la France et de l’Europe depuis plus de deux cents ans. Des guerres napoléoniennes aux conflits mondiaux du XXe siècle en passant par la guerre de 1870, tous ces conflits ont laissé leur trace dans le cimetière communal. Si le carré militaire est l’absolue manifestation de la reconnaissance nationale, de nombreux monuments funéraires plus modestes, disséminés dans le cimetière, rendent un poignant hommage à ces glorieux soldats.
Détail du parcours : entrée par la porte principale du cimetière. Après un rappel de la création de celui de la Collinière en 1793, pérégrination au gré des tombes remarquables de soldats et de civils jusque vers le carré militaire, où seront racontés l’histoire de sa création, le rapatriement des corps dispersés, la création du « petit » cimetière américain, la présence à Langres d’un cimetière allemand. Après une évocation des cimetières et nécropoles nationaux, déambulation vers la sortie au gré d’autres tombes remarquables.
Rendez-vous samedi 21 mai au parking sud du cimetière à 15h. Jean-François Edme est le guide. Le nombre de places limité. Réservations à l’office du tourisme ou sur son site www.tourisme-langres.com