Emploi : le Bâtiment en quête d’une image plus attractive
Face aux difficultés de recrutement la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Haute-Marne s’est lancée dans une opération de promotion qui, lundi 10 octobre à Langres, a pris la forme d’une visite de chantier pas comme les autres.
Comme de nombreuses filières, les métiers du bâtiments font face actuellement à des difficultés de recrutement et ce quel que soit le niveau de qualification. Une situation qui a forcément un impact sur le marché, c’est pourquoi la CAPEB Haute-Marne a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer une opération de promotion de l’intégralité de la filière.
En effet, quand on parle de bâtiment, on pense immédiatement à la maçonnerie ou aux travaux publics, mais elle recèle en réalité plusieurs corps de métier. « Il y a, à l’heure actuelle 300 000 offres d’emploi à pourvoir, à l’échelle nationale, sur la filière Bâtiment et 240 sur le département. Nous avons donc, en partenariat avec la CAPEB, mis en place cette opération qui permet aux demandeurs d’emploi de profiter de la visite d’un chantier pour voir par eux-mêmes les différents artisans qui sont à l’œuvre », explique Bruno Maso, directeur de l’agence Pôle emploi de Langres.
« La CAPEB fait un gros travail pour promouvoir nos métiers. »
Pascal Maigrot, président de la CAPEB Haute-Marne.
Et, avec le chantier en cours à la Maison Providence est parfait pour cette visite pas comme les autres. En effet, porté par l’association Maison Providence, le projet d’ouverture d’une auberge solidaire adossée à un atelier-chantier d’insertion axé sur la filière restauration, est en train de voir le jour.
Pascal Maigrot, président de la CAPEB, a souligné l’importance de ce rendez-vous : « La CAPEB fait un gros travail pour promouvoir nos métiers. Nous souffrons d’une image encore peu attractive que nous souhaitons gommer, car la société évolue et nos métiers aussi. La notion de pénibilité, par exemple, n’est plus la même aujourd’hui qu’il y a quelques années. La féminisation, aussi, arrive et nous travaillons sur cette axe car de plus en plus de femmes font leur entrée sur des postes comme électricien, carreleur, peintre en bâtiment ou architecte, comme Pauline Desgrez, qui est le maître d’œuvre sur ce chantier. »
Un premier contact malgré tout
Le président a aussi insisté le fait que la filière recrute aussi sur des postes très qualifiés. « Quand on pense au bâtiment on pense métier manuel, mais la filière a également besoin de personnes dans les cabinets d’études ou d’architecture. »
Malheureusement, ce premier rendez-vous n’a pas attiré foule du côté des demandeurs d’emploi, mais au fil de la visite, des échanges ont pu se faire en direct et des contacts ont été pris. Une opération similaire doit avoir lieu mercredi 12 octobre sur le chantier du marché couvert à Saint-Dizier, espérons qu’elle suscite un plus grand intérêt.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr