Emotions lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Secours populaire
Solidarité. Entre des discours forts et l’évocation de Julien Lauprêtre, l’inauguration des nouveaux locaux du Secours populaire de Chaumont, au Cavalier, a été forte en émotions. Une plaque commémorative a été dévoilée en l’honneur du créateur de l’association.
L’homme inspire indéniablement. Julien Lauprêtre, le fondateur du Secours populaire, était dans tous les esprits lors de l’inauguration des nouveaux locaux de Chaumont. Christine Guillemy, maire de Chaumont, se souvient de sa venue en 2016 pour l’inauguration des locaux précédents et constate « hélas, que la pauvreté s’accroît et tout particulièrement sur le territoire ».
Multiples activités
Cette extension correspond à la multiplication des activités de l’antenne et une nouvelle organisation « afin de servir les populations les plus défavorisées ». La Ville a permis les aménagements et a mis à disposition les nouveaux espaces. Mieux : elle mettra à disposition prochainement de nouveaux bureaux administratifs sachant que la barre d’immeuble dans lesquels ils se trouvent actuellement sera bientôt détruite.
Très émue, Christine Guillemy, fille de résistant déporté, a rappelé l’engagement de Julien Lauprêtre et ses combats. Elle a tenu à dédier les lieux à sa mémoire. « Il importe que les nouvelles générations connaissent son engagement. Notre culture des combattants d’hier s’est perdue. Pourtant, notre histoire récente nous rappelle qu’il ne faut pas l’oublier ».
En présence de ses enfants, le maire rend hommage à sa foi en un monde plus solidaire, plus humain. Lui qui est revenu de l’enfer a consacré sa vie à aider les autres sans leur demander leur appartenance politique, leurs croyances religieuses et philosophiques, leur nationalité, leur couleur de peau ».
3 500 bénéficiaires en 2021
Pour Pascal Dehaese, secrétaire général de la fédération Haute-Marne, chacun des mots des nouveaux locaux « Espace solidarité Julien Lauprêtre » sont importants. Solidarité car « c’est l’objet même de l’association sans discrimination et dans tous les domaines ». En 2021, 3 500 personnes ont bénéficié du soutien de l’association. De surcroît, une antenne mobile permet désormais de dispenser cette solidarité dans les villages.
Espace car les bénéficiaires ont non seulement accès à l’alimentaire mais aussi aux besoins de tous les jours en termes de culture, de jeux ou de vêtements. Le Secours populaire avait aussi besoin d’espace pour être en capacité de proposer les dispositifs d’accès aux vacances, aux loisirs ou au sport.
Pascal Dehaese n’oublie pas la soixantaine de bénévoles qui « plus que jamais sont indispensables ». Il en profite pour souhaiter en voir de nouveaux et toujours plus. Quant à Henriette Steinberg, secrétaire générale nationale, par sa voix, elle a emporté les personnes présentes dans sa narration avec des phrases comme : « soit utile au peuple et fidèle aux idéaux qui te portent. Quelles que soient les difficultés, il est possible d’agir quand on s’y met à plusieurs et en s’en donnant les moyens et les objectifs ».
Frédéric Thévenin
« Tout ce qui est humain est nôtre »
Jeune résistant, arrêté en 1943, il est détenu avec Missak Manouchian et ses compagnons ; « Ceux de l’affiche rouge », Composé de vingt-trois communistes dont vingt étrangers, le réseau est l’auteur de nombreux attentats et actes de sabotage contre l’occupant nazi. Leur procès et l’affiche rouge a servi de propagande à l’armée allemande.
Cette rencontre décide de l’engagement de Julien Lauprêtre au service des autres. Elu à la tête du Secours populaire française où il œuvrera durant de nombreuses années, il est convaincu que la solidarité n’a pas de frontières, qu’elle doit s’exprimer par des actes et s’adresser à toutes et tous, ici et ailleurs.
Rassembleur de bonnes volontés, il a l’enfance au cœur et prône l’optimisme, l’espoir et la force des relatons d’égal à égal. Il porte haut la devise « Tout ce qui est humain est nôtre » et fait du Secours populaire le grand mouvement de solidarité, indépendant et ouvert qu’il est devenu aujourd’hui.