Emmaüs Haute-Marne, association saine
La communauté Emmaüs Haute-Marne, soit les sites de Bettancourt-la-Ferrée, Foulain et Chaumont, est en pleine forme financièrement mais également dans son dynamisme puisqu’elle accueille toujours de nombreux compagnons et fourmille de projets.
Emmaüs Haute-Marne regroupe les sites de Foulain, Bettancourt-la-Ferrée et Chaumont et fait donc partie des 122 communautés Emmaüs existantes en France. Ce jeudi 8 juin, ses membres ont tenu leur assemblée générale à Foulain. Dominique Bégny, son président, a rappelé le principe d’Emmaüs, « une solution de dernier recours pour beaucoup ».
« Nous sommes la seule fédération en France avec un engagement laïque et révolutionnaire. » La communauté est agréée Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires depuis 2010. Un statut reconduit en février 2020 par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Toutes les personnes accueillies ont la garantie de bénéficier d’un hébergement décent, de soutien personnel, d’un accompagnement social adapté et d’un soutien financier assurant des conditions de vie digne. En contrepartie, les compagnons s’engagent à travailler 35 h par semaine.
En Haute-Marne, ce système fonctionne bien puisque la structure a accueilli 40 compagnons en 2022 à Foulain et à Bettancourt dont 33 hommes et 7 femmes, de 28 nationalités différentes. Plus de la moitié d’entre eux sont présents depuis plus de trois ans. A côté des compagnons, l’association compte 19 salariés dont 9 CDI à temps plein, 3 à 24 h et 7 contrats aidés, sans compter tous les bénévoles, 59 pour l’année 2022, et les nombreux stagiaires.
Emmaüs partenaire du 115
Emmaüs a également un partenariat avec le 115, le numéro d’urgence sociale. Il peut, pour une nuit ou plus, héberger des personnes n’ayant pas d’autres solutions. En 2022, 19 personnes ont été accueillies sur 25 nuitées. En dehors de la trêve hivernale, 4 personnes ont été hébergées sur 30 nuits.
La communauté participe aussi à des actions de solidarité : don de livres pour créer une bibliothèque à l’Ecole de la deuxième chance, don de meubles et de jouets à la gendarmerie pour les auditions d’enfants, don de matériel de puériculture à une Maison d’assistants maternels, aide matérielle à une famille suite à l’incendie de sa maison…
Pour l’année à venir, Emmaüs envisage quelques travaux, surtout sur le site de Foulain. Réaliser une enrobée sur la cour de déchargement, remplacer la chaudière fuel par deux chaudières biomasse, installer des panneaux photovoltaïques, réaliser un plafond sur l’atelier mécanique, sont quelques gros projets. L’atelier tri des métaux a quant à lui pris de l’ampleur et de l’organisation. Il a rapporté 6000 euros en 2021 et plus de 17000 en 2022.
Nouveau local à Langres
Le plus gros des projets, qui devrait aboutir ces prochaines semaines, et l’ouverture d’un magasin à long terme à Langres, suite au succès de la boutique éphémère de Noël. Les travaux de ce local, situé rue Roussat, sont terminés. Ainsi, cette ouverture devrait bénéficier de la saison touristique.
Avec notamment 380 000 euros de charges de fonctionnement, 576 000 de charges de personnels et 294 000 euros de dons, l’association est financièrement saine et présente même un excédent, pour 2022, de 82 000 euros. Les résultats sont en baisse par rapport à 2021, année où l’association avait reçu un leg de 320 000 euros. D’où l’excédent de 419 000 euros à l’époque.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr