Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Emmaüs Foulain s’installe rue Jean-Roussat

Dominique Bégny, Christine Carnio et une bénévole d’Emmaüs ont visiter la future boutique rue Jean-Roussat.

L’essai en décembre de la boutique éphémère d’Emmaüs a été un succès qui est transformé par l’ouverture d’un point de vente dans cette même rue début juin après des travaux nécessaires.

« La boutique éphémère a très bien marché. Les Langrois sont demandeurs. Ils nous ont demandé de poursuivre après la boutique éphémère. Certains n’ont pas de voiture et ne peuvent se déplacer jusqu’à Foulain. Et puis, il y a des gens qui ne connaissent pas Emmaüs et qui nous ont découvert grâce à la boutique », explique la directrice Christine Carnio.

« On a eu du monde avec la boutique d’Emmaüs, c’était très dynamique. Et surtout on a eu des gens que l’on ne voit jamais ici », confirme Karen de Karen La Boutik.

Cette boutique éphémère était installée à l’entrée de la rue Jean-Roussat. Le pas de porte qui est loué est l’ancien magasin NV Tissu qui a fermé ses portes il y a plusieurs années.

La boutique Emmaüs ouvre en juin.
Les travaux seront menés tous mai pour une ouverture en juin.

Emmaüs a lancé les travaux pour rafraîchir un commerce qui est resté en l’état après sa fermeture. « On va passer de 60 m2 à 80 m2 et surtout on aura du chauffage et des toilettes ce que l’on n’avait pas dans la boutique éphémère même si c’était sympa », souligne Christine Carnio. Les travaux devraient permettre d’ouvrir la boutique pour début juin.

Vente et dépôt à la boutique Emmaüs

Celle-ci va proposer des objets usuels comme vaisselle, livres, fripe ou encore des petits meubles. « On a vendu de tout en décembre », rappelle la directrice. Les personnes pourront également y venir des déposer des objets. Seuls les gros meubles ne pourront être acceptés.Il faut dire que les consommateurs ont certainement retrouvé un intérêt pour les objets de seconde-mains face à la situation économique et l’inflation.

« On a vu beaucoup de jeunes », a constaté la directrice. La fréquentation du site de Foulain donne d’ailleurs une certaine idée de la situation des consommateurs. « Nous accueillons environ 90 000 personnes par an sur le site de Foulain et nous avons déjà enregistré sur le premier trimestre de 2 023 une progression de plus de 5 000 personnes », explique le président d’Emmaüs, Dominique Begny.

La gestion de la boutique sera assurée par un compagnon mais également par une équipe d’une douzaine de bénévoles.  « Un petit groupe s’est mis au travail depuis un an et demi sur la notion de recyclage et de seconde-mains et il nous est apparu plus simple d’ouvrir une boutique », explique Christine Carnio. Mais à l’image de la raison d’être de la communauté des compagnons d’Emmaüs, la boutique sera bien plus que cela.

Ce ne sera pas seulement un point de vente. « Il y aura des heures d’ouverture pour la vente et d’autres pour des ateliers. Comment réparer son vélo ? Comment remplir sa feuille d’impôts ? On pourra participer à ces ateliers », annonce la directrice.

Certaines personnes ont exprimé d’ailleurs le souhait de devenir bénévoles pour Emmaüs mais ils y ont renoncé à cause de l’éloignement. Christine Carnio annonce que les portes leurs sont désormais ouvertes.

Ph. L.

Pour joindre Emmaüs : 03.25.31.20.01.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)