Emmaüs et l’IME main dans la main pour une fresque
Association. Ce mardi 27 septembre, cinq élèves de l’institut médico-éducatif (IME) de Brottes étaient à Emmaüs Foulain. Ils commencent des travaux d’envergure sur le mur de la communauté longeant la rue des Pichaux. Après l’avoir remis un état, ils participeront à la création d’une fresque.
Le rendez-vous s’étendra jusqu’au printemps. Chaque mardi, une petite dizaine d’élèves de l’institut médico-éducatif (IME) de Brottes se relayeront pour remettre en état le mur délimitant la communauté Emmaüs de la rue des Pichaux. Une fois le mur restauré, une fresque y sera peinte.
Ce mardi 27 septembre, cinq élèves étaient présents pour le premier jour des travaux. Pour un travail en extérieur, le temps n’était pas au rendez-vous. Nicolas Petitgenet, moniteur d’atelier à l’IME, en tire du positif : « Le projet pédagogique vise à acquérir du savoir-faire et du savoir-être. La résilience avec le mauvais temps apporte du savoir-être ».
Le moins qu’il puisse être dit est que ce rafraichissement se faisait attendre. « Le mur est très vieux. Il date de l’ancien site Total. Vu le béton, c’est de l’après-guerre », indique Nicolas Petitgenet. Dans un premier temps, toutes les parties creuses du mur vont être retirées. Puis, la surface sera enduite et nettoyée. Enfin, la fresque sera réalisée avec de la peinture airless.
Inclusion
« Souvent, les jeunes sont en situation d’exclusion et c’est sur quoi nous luttons. Les compagnons sont dans le même type de situation. Ce projet est une belle passerelle entre ceux qui sont exclus parce qu’ils sont démunis et ceux qui le sont car ils sont en situation de handicap », apprécie Nicolas Petitgenet.
Il poursuit : « Un compagnon a partagé son histoire pendant le temps de midi. C’était très intéressant pour les élèves ». Des compagnons Emmaüs sont également venus donner un coup de main. Ce lien s’intensifiera au moment de peindre le mur. « Le but est que le moment de la fresque soit un moment d’échange ».
Le projet pédagogique des élèves de l’IME ne s’arrête pas à l’aspect technique. Il couvre également l’administratif. « Nous allons avoir un temps en classe durant lequel nous commanderons le matériel et nous regarderons les devis », souligne le moniteur d’atelier à l’IME.
Fresque à découvrir en 2023
La fresque illustrera la vie de la communauté. « Elle représentera le schéma d’inclusion d’Emmaüs que nous partageons par le biais de l’insertion professionnelle », indique Nicolas Petitgene. Dominique Bégny, président d’Emmaüs Haute-Marne, ajoute : « Toutes les étapes d’Emmaüs sont représentées. Il y a l’arrivée du matériel, sa restauration et son évacuation ».
Pour différencier ces champs d’action, la fresque sera segmentée grâce à la colorimétrie. Du jaune, vers le vert, en passant par le bleu et ses tons violacés amenant vers les rouges, le résultat final sera haut en couleur. Reste plus qu’à attendre le printemps pour l’admirer.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr